Revalorisation des retraites 2024 : qui en bénéficie? 

Un couple de retraités @Adobe

Les retraités du régime général accueillent une bonne nouvelle pour commencer l’année 2024: une hausse de 5,3 % est prévue pour leur pension retraite, une initiative visant à soutenir ceux qui rencontrent des difficultés financières face à l’augmentation constante du coût de la vie.

Seuls les retraités du régime général bénéficieront de la hausse de 5,3%

Cette revalorisation, annoncée depuis septembre 2023 était estimée à 5,2 % par Bruno Le Maire, mais s’élève finalement à 5,3 % selon les précisions de l’Assurance retraite, pour janvier 2024. Pour comprendre, il faut savoir que ce chiffre découle d’une formule de calcul définie dans le Code de la Sécurité sociale (article L.161-25), résultant de la différence entre l’indice moyen des prix à la consommation sur certaines périodes, expliquant ainsi cette légère variation par rapport aux prévisions du ministre de l’économie.

La hausse des retraites de base est plafonnée et ne peut excéder la moitié du plafond annuel de la Sécu, soit 3 666 euros en 2023, établi sur les vingt-cinq meilleures années de salaire. Malgré une hausse régulière de ce plafond, la retraite de base simulée ne dépasse pas 1 440 euros par mois.

Découvrez aussi :  Combien épargner chaque mois pour avoir 1 million à la retraite ?

Des temps encore incertains pour les pensionnaires de l’Agirc-Arrco

Enfin, concernant la retraite complémentaire Agirc-Arrco, des incertitudes persistent quant à une éventuelle revalorisation, soulevant des interrogations sur son augmentation pour l’année en cours. Les 13 millions de salariés qui y sont rattachés ont pu bénéficier d’une revalorisation à 4,9% en novembre 2023, ils doivent désormais attendre novembre 2024.

Un précision toutefois, concernant la revalorisation annoncée à 5,3 %.  Celle-ci sera effectivement appliquée sur la retraite de base dès le mois de janvier, mais elle ne vous sera versée qu’en février. Par ailleurs, la revalorisation concerne aussi l’allocation veuvage, l’ASPA et la retraite de réversion.

3 thoughts on “Revalorisation des retraites 2024 : qui en bénéficie? 

  1. Alors que la revalorisation annuelle des pensions est prévue dans le code de la SS, les retraités constituent bien la variable d’ajustement d’une politique basée en direction des oisifs ‘(= assistés”) et des migrants que l’équipe Macron et LA NUPES accueillent ” à bras ouverts”” ! Pour résumer, la dernière revalorisation ne peut faire l’impasse sur toutes les années au cours desquelles elle été dérisoire, avec un coût de la vie en augmentation constante, une hausse de 1,7 point de la CSG pour un grand nombre, sans oublier les charges qui incombent à cette population impôts, taxes, mutuelles ….

  2. vous avez raison BAUSSAIS depuis 1981 c est la débacle de la France dans tous les domaines et il n y a qu a voir les resultats et ce qui nous attends, nos enfants et petits enfants aussi, quelle triste “fin de vie” Merci a tous ces guignols qui nous ont endettés pour mieux “crever”…………….!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *