Payer avec la paume de la main, c’est pour bientôt!

Connu sous le nom d’Amazon One, ce nouveau moyen de paiement, avec votre paume des mains, pourrait bien devenir monnaie courante à l’avenir. Fort de son expansion aux États-Unis, le métro pékinois l’utilise depuis mai 2023! 

Starbucks, Panera Bread, Whole Foods,… : ces enseignes américaines qui proposent le paiement avec la paume de main

Vous avez pu témoigner de l’apparition du paiement sans-contact, avec votre carte bleu, puis votre téléphone… Le futur sera peut-être de payer au moyen de votre paume de main. Et pour cause : Amazon élargit de manière significative le déploiement de la reconnaissance palmaire pour les paiements, proposant cette technologie dans l’ensemble de ses supermarchés Whole Foods aux États-Unis.

Pour bénéficier de ce service, les clients doivent disposer d’un compte Amazon, s’enregistrer en magasin en utilisant leur carte de paiement et en scannant la paume de leurs mains. Ils pourront ensuite régler en présentant la paume de leur main à lecteur biométrique. 

D’autres établissements commerciaux, comme Panera Bread, ou certains cafés Starbucks ont passé le pas, mais aussi des lieux de spectacle ou des points de vente en aéroport. 

Certains aspects inquiètent les utilisateurs, tels que la collecte et la sauvegarde des données

Un aspect inquiète cependant les utilisateurs :  la collecte et la conservation des données biométriques. Mais Amazon rassure autant que faire se peut : les images des paumes enregistrées sont cryptées et stockées de manière sécurisée dans un espace numérique dédié, dont l’accès est strictement contrôlé et limité aux employés formés spécifiquement chez Amazon Web Services (AWS).

Par ailleurs, concernant des potentielles fraudes via des répliques de la main, Amazon vante une reconnaissance palmaire qui va au-delà de la simple photographie, cartographiant également le réseau vasculaire de la paume. Ainsi, une copie de cette signature palmaire ne pourrait être reproduite.

One thought on “Payer avec la paume de la main, c’est pour bientôt!

  1. Ce serai plus rigolo de payer avec son pénis (pour les hommes évidemment)!.
    Pour les femmes c’est à l’étude….
    A. ROUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *