Pension de réversion : pendant combien de temps est-elle versée ?

Pension de reversion @Adobe

Au décès du conjoint, le survivant touche tout ou parti de sa retraite. Pendant combien de temps ?

Pension de réversion : avoir au moins 55 ans

La pension de réversion est la part de retraite reversée au conjoint survivant, tout en partie, si ce dernier remplit les conditions imposées. Cela s’applique aussi bien pour un fonctionnaire que pour un agent de la fonction publique. Les conditions d’attribution dépendent de la situation personnelle du défunt et de sa date de décès et en cas de mariage, les ressources annuelles ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Vous devez avoir au moins 55 ans pour toucher la pension, mais si votre conjoint est décédé avant 2009, vous pouvez faire votre demande à 51 ans. Pour un salarié du privé, le montant de la retraite correspond à 54 % de la retraite à laquelle votre époux aurait pu prétendre s’il était resté en vie.

Pension de réversion : bien actualiser sa situation

Si la demande de pension de réversion est acceptée, bonne nouvelle, les versements n’ont pas de date de fin et peuvent durer toute votre vie si vous continuez à remplir les conditions d’éligibilité. La pension vous sera versée tous les mois, à terme échu, sur votre compte courant. En cas de remariage, la pension peut être interrompue et si vos ressources deviennent supérieures aux plafonds imposés. Il faut donc bien veiller à actualiser sa situation régulièrement.

Découvrez aussi :  Retraite : quelle somme devriez-vous avoir de côté pour vivre confortablement ?

Pour toucher la pension de réversion, il faut effectuer les démarches depuis votre compte personnel retraite. Voir écrire directement à la caisse de retraite du défunt. Une fois la demande formulée, la caisse de retraite envoie un récépissé de la demande et sans réponse au bout de quatre mois, cela signifie un refus de votre demande.

5 thoughts on “Pension de réversion : pendant combien de temps est-elle versée ?

  1. 6 mois pour toucher la reversion de L’IRCANTEC, alors que la demande a été faite dans les 15 jours après le décès, en même temps que la reversion de la retraite sécu.Il faut mettre de côté un pécule de 5000€ pour vivre et payer l’avance des obsèques.Il faudrait mourir ensemble.

  2. Le mieux est de faire comme nous l’avons fait depuis deux ans (nous avons 77 ans) : régler ses obsèques ! Ainsi, tranquillité pour nous, et pas de soucis pour les enfants. Ceci étant, c’est plutôt 7500 euros chacun (cérémonie religieuse et crémation). Hélas, ça coûte cher de mourir ……😥

  3. Ma belle mère a mis un an pour toucher la pension de réversion et a dû se faire aider par une connaissance travaillant dans un organisme de retraite pour enfin toucher la reversion…
    Un conseil, ne communiquez avec les organismes de retraite qu’avec des mails avec AR ou lettres recommandées et ayez un pécule pour tenir qq mois…
    Même les dossiers papiers se perdent dans certains services !
    De mémoire, dans le privé la veuve ( plus rarement le veuf) si elle a déjà de faibles revenus, ne pourra récupérer que 60% de la retraite complémentaire de son époux !

  4. A l heure de l informatique tout devrait se faire automatiquement.les organismes connaissent les revenus et situations…c est bien n importe quoi toutes ces démarches. Imaginez un seul instant une personne seule ,âgée, pas d ordinateur, que fait elle en cas de perte du conjoint?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *