Retraites : quelle hausse de pension pour 2024 ?

Une retraitée pensive @Alamy

Si les retraites de base les complémentaires et les minima sociaux suivent le rythme de l’inflation, tous ne progressent pas au même rythme.

Le point en détails

L’année dernière la petite augmentation des retraites de 0,8 % suivait âpres celle plus conséquente de 4 % à l’été 2022. Et l’Agirc-Arrco grimpait de 5,12 %. Faisons le point sur ce qui va se passer cette année.

Tous les régimes gérant les pensions de retraite de base sont concernés par la hausse réglementaire de 5,3 % au 1er janvier 2024 : Cnav, MSA, SRE, CNAVPL, les régimes spéciaux de la RATP et SNCF, les notaires et l’Opéra de Paris.

Cette augmentation d’ampleur est due à l’inflation avec une formule calculée selon l’évolution des prix. Attention, en tenant compte du calendrier des versements, la hausse ne se verra parfois que sur la pension versée début février.
Quant au minimum vieillisse (ASPA), l’allocation de solidarité aux personnes âgées, elle est revalorisée aussi au rythme de l’inflation, out comme les retraites de réversion ou l’allocation veuvage.

Découvrez aussi :  Une mauvaise nouvelle vient de tomber pour la revalorisation des retraites

Les hausses dans les retraites complémentaires

Agirc-Arrco. Ce sera du +4,9%, mais la hausse est déjà effective pour 13 millions de retraités du privé concernés. Car pour ce régime, la revalorisation annuelle s’applique au 1er novembre chaque année. Il faudra donc attendre le 1er novembre 2024 pour la prochaine hausse, laquelle suivra les salaires et l’inflation.

Ircantec. La il faut tabler sur +5,3%, pour le 1er janvier 2024. Car la complémentaire des ex-contractuels de la fonction publique suit (comme la Rafp) les évolutions des pensions de base.

Cipav. La hausse sera de 4,3%, au 1er janvier 2024. La principale complémentaire des ex professionnels libéraux augmente de 4,3% quand la pension de base des mêmes assurés est en hausse de 5,3%. Enfin, « les prestations du régime invalidité-décès augmenteront quant à elle de 4% », selon la Cipav.

3 thoughts on “Retraites : quelle hausse de pension pour 2024 ?

  1. AGIRC ARCO avec les milliards dans vos coffres NOS VERSEMENTS………DONC NOTRE ARGENT
    LA REVALORISATION QU’EN novembre 2024 !!!!!!!!!!!!!!!! VOUS ne trouvez pas que vous abusez nous devons toute une année subir les augmentations et vous avec GRANDE GENEROSITE vous gardez bien au chaud votre ridicule augmentation même pas 5 EUROS MOIS ?????????????????
    HONTE …….HONTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *