Agirc-Arrco : les petites retraites complémentaires vont-elles augmenter? 

Le régime retaite Agirc-Arcco @Adobe

Ce mardi 28 novembre, syndicats et patronat se réunissent pour ouvrir les débats et commencer l’étude d’une possible revalorisation des complémenatires retraites Agir-Arrco les plus modestes, informent nos confrères du journal Capital. 

Augmenter les complémentaires les plus faibles : qui, pour combien de points, sur quelle période? 

De premiers échanges, en octobre 2023, ont donné lieu à une hausse des complémentaires retraites de l’Agir Arrco à hauteur de 5% à compter du 1er novembre 2023, et l’abolition du malus. De nouvelles discussions s’ouvrent ce mardi 28 novembre, avec le but de déboucher sur un accord avant fin mars 2024. 

Plusieurs options sont sur la table : «Pour commencer, nous allons demander aux services de l’Agirc-Arrco de nous préciser combien de retraités touchent aujourd’hui moins de 85% du Smic et combien le fait de relever leurs pensions pourrait coûter», explique Pascale Coton, syndicaliste CFTC, selon les propos rapportés par Capital. 

Mais pour mettre en oeuvre une telle proposition, de nombreux aspects sont à préciser : sur quelle période, qui, combien de points…

Découvrez aussi :  Comment doubler facilement vos trimestres pour la retraite

Une autre piste pour l’Agir-Arrco serait d’accompagner le geste du gouvernement 

Michel Beaugas de Force ouvrière évoque une autre option possible : «Nous pouvons faire l’effort de participer au relèvement du Mico, mais uniquement pour les salariés du privé. Il faut déterminer quel pourcentage nous prendrions à notre charge».

C’est à dire accompagner le geste du gouvernement qui augmente les retraites de base. Par exemple sur une retraite de 1000 euros, le gouvernement rehausse à hauteur de 160 euros, l’Agir Arrco rajouterait 40 euros pour la complémentaire, ce qui amènerait les retraites les plus faibles à 1200 euros au total, soit l’équivalent du SMIC. 

Pour rappel, le gouvernement menaçait l’Agir Arrco de ponctionner dans ses caisses à hauteur de plusieurs milliards d’euros pour le cofinancement de la revalorisation des retraites, s’ils ne mettaient pas en place eux-même des dispositifs de solidarité. 

15 thoughts on “Agirc-Arrco : les petites retraites complémentaires vont-elles augmenter? 

  1. Bonjour
    Pourquoi donner des fausses informations ou erronées????????
    je cite votre article ” retraites les plus faibles à 1200 euros au total, soit l’équivalent du SMIC”.
    Une pension à 1200 € brut n’est pas le SMIC NI BRUT NI NET …
    “À compter du 1er mai 2023, son montant mensuel brut est de 1.747,20 euros sur la base de 35 heures hebdomadaires avec un taux brut horaire de 11,52 euros. Le montant du Smic net mensuel est de 1.383,20 euros avec un Smic net horaire de 9,12 euros”

  2. Moi je touche 904 euro et 34,60 de complémentaire alors que j ai toujours travailler commencer à 16ans puis a mon compte a 30 ans dans le commerce je suis dégoûtée pas droit au minimum vieillesse

    1. Deloubrière , si tu touche 904,60 Euros par mois en tant que commerçant , je rigole ! ,
      car si tu aurait cotisé plus , en fonction du chiffre d’affaire , probablement pas maigre ! ,
      tu toucherais certainement plus . Pourrais-je connaitre aussi ton bien immobiler ?
      IL ne faut être naif

  3. j’ai été mise en invalidité par la s.s. à 24 ans cause maladie et impossibilité de prendre un travail meme a mis temps j’ai été d’abord en première catégorie puis en deuxième catégorie avec une très très petite pension je ne pouvais meme pas manger à ma faim pour payer mes factutes arrivée à la retraite à 60ans ayant commencé à 17ans la s.s. m’a mise en retraite je touche dans les 960.00euros je suis loin des 1.200.00euros pourtant cotisé jusqu’au bout et je n’ai nullement demandé l’invalidité car en 1976 je ne pouvais pas travailler étant à 80%. j’espère obtenir une augmentation surtout avec le cout de la vie.

  4. Le problème n’est pas pris dans les bonnes bases les fonds de retraites quelques qu’ils soient ne donnent aux petites retraites que ce qu’ils leurs restent QUAND ILS ONT PAYE LES GROSSES RETRAITES POURQUOI NE PAS METTRE UN PLAFOND DE PAIEMENT cela serait juste toutes ses retraites mirobolantes et indessantes en montant versés dans leur temps de fonctions tous ses gens ont eu le temps de mettre de l’argent de côté ce qui n’est pas le cas pour les petites gens qui n’ont que juste de quoi se nourrir mais surtout aucun droits aux plaisirs de la vie
    BLOQUONS LES VERSEMENTS A UN CERTAIN TAUX BANNIR LES VERSEMENTS DE PLUS DE 5000EUROS et là vous trouverez de l’argent pour augmenter les petites retraites je comprendrais mieux LIBERTE E G A L I T E FRATERNITE

  5. Bonjour, pour répondre à votre commentaire concernant celle de Mr DELOUBRIERE sachez que je suis dans le même cas, j’ai commencé à travailler à 14 ans, j’ai élevé 2 enfants et si j’ai la chance aujourd’hui d’avoir une maison c’est au prix de sacrifices et de beaucoup d’aléas qui sont intervenus au cours de ma vie, donc, cher Mr ne mélangez pas tout, si on a un bien on ne l’a pas volé et tout ceci sans jamais avoir d’aides quelconques comme beaucoup qui se plaignent sans cesse et pensent que tout leur est dû. Pour les indépendants c’est bien plus complexe que ça et en fonction de votre rentrée d’argent vous ne pouvez pas non plus cotiser plus que vs n’avez de revenus. Donc, avant de juger ce que touche un tel ou un tel, je ne sais pas si vous avez travaillé ou si vous faites partie de ceux et celles qui touchent des aides à tout va, mais je vous en prie ne parlez pas de ce que vous ne maîtrisez pas. A bon entendeur salut.

  6. fanfan/
    Moi ..j ai travaillé a 15 ans pour avoir a ce jour avec la complémentaire 806 euros a 78 ans c est honteux ou sont les 1200 euros???

    1. ma femme a cotisé elle aurait droit,,,??comparant aux personnes accueillis en France touchant le double voir triple !

  7. la France n’aime pas les français , il préferre les racailles,les africains ….ils leur donnent minimum Vieillesses de 960euro sans travailler de vie des m***e ça doit meme pas exister sur ses gens là

  8. Agirc-Arrco est raciste et répond pas aux réclamations des retraités d’origine étrangère. On ne demande pas l’avis des retraités etrangers. Agirc-Arrco abhorre les les retraités etrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *