Faut-il racheter ses trimestres avant de partir à la retraite ?

Des retraités @Adobe

Zoom sur ce dispositif qui peut vous permettre de partir à taux plein.

Les années d’études supérieures

Avec la réforme des retraites et l’âge légal qui recule, vous pensez manquer de trimestres pour partir en retraite à taux plein ? Vous pouvez alors continuer à travailler quelque temps ou accepter une décote de votre pension. Il peut aussi s’avérer judicieux des points ou des trimestres.

Acheter des points ou des trimestres permet de faire en sorte que les périodes durant lesquelles vous n’avez pas cotisé soient prises en compte, note le site Service public. Elle peut permettre d’atteindre son taux plein ou d’augmenter sa pension complémentaire.

Il est possible de racheter ses trimestres au titre d’années d’études supérieurs et de stages en entreprises réalisés à partir du 15 mars 2015. Il est possible de racheter au maximum douze trimestres. Le rachat est possible de 20 à 66 ans et il faut être rattaché au régime de la Sécurité sociale. Il faut faire votre demande auprès de la caisse nationale d’assurance vieillesse de votre lieu d’habitation.

Découvrez aussi :  Retraites de base : non, votre pension n'augmentera pas en janvier 2024!

Mais ce rachat a bien entendu un coût : selon votre âge, votre régime de retraite et les revenus professionnels de vos douze derniers mois d’activité. Pour un salarié âgé de 61 ans, le prix moyen d’un trimestre s’élève entre 3 300 € et 4 400 € en moyenne.

Quid du rachat des points

Si on parle souvent de trimestres, il est possible aussi de racheter des points. Ils le seront au titre d’années d’études supérieures, ans un établissement d’enseignement supérieur ou grande école. Pour pouvoir racheter vos points il faut au préalable avoir racheté ses trimestres correspondant à ces années, auprès du régime de base, explique le site de l’Ircom-Agirc-Arrco.

Il faut effectuer cette demande entre 20 et 67 ans, et ne pas avoir encore touché sa pension de retraite. Il est possible de racheter jusqu’à 140 points par année. Et cela, sur trois ans maximum. Là aussi, le tarif demandé dépend du nombre de points, de leur valeur sur l’année en cours et de votre âge. N’hésitez pas à faire des simulations.

Découvrez aussi :  Voici les démarches pour obtenir une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *