Peut-on vivre à l’étranger et toucher sa retraite en France ?

Des retraités à l'étranger. @Adobe

La loi du 14 avril 2023 a changé les règles. Peut-on ou non toucher sa retraite à l’étranger ?

Il faut tout d’abord faire la différence entre les personnes qui touchent la retraite classique ou plutôt l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées ). C’est une prestation mensuelle envoyée aux retraités ayant de faibles revenus à condition qu’ils résident en France.

Dans le cas où vous touchez l’ASPA, vous ne pouvez donc pas vivre à l’étranger et toucher votre retraite.

En revanche, si vous touchez une pension de retraite classique, vous n’avez pas de conditions de résidence. Votre retraite française peut être touchée à l’étranger.

Comment percevoir sa retraite française depuis l’étranger ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous avez tout à fait le droit de percevoir votre retraite à l’étranger. Si donc vous vivez en dehors des frontières françaises, vous devez signaler votre nouvelle adresse et les changements de coordonnées bancaires.

Découvrez aussi :  Quel est le meilleur âge pour mettre un bien au nom de ses enfants ?

Il n’y a pas d’obligation de domiciliation de votre compte bancaire : il peut être en France ou à l’étranger. Demandez à votre banque les frais liés à votre départ à l’étranger. Signalez, bien entendu, à votre caisse de retraite votre changement d’adresse et de coordonnées bancaires avant votre départ à l’étranger.

Un courrier postal, de préférence en recommandé, doit être envoyé en renseignant nom, prénom, adresse et numéro d’assurance maladie. Envoyez aussi les justificatifs nécessaires.

Les conditions pour toucher sa retraite dans un autre pays

Enfin, notez que pour bénéficier de votre retraite à l’étranger, vous devez toucher une retraite de base classique, certaines autres prestations ne sont plus versées :

  • Minimum vieillesse
  • Allocation de solidarité aux personnes âgées
  • Allocation supplémentaire d’invalidité

Enfin, si donc vous partez vivre à l’étranger et que vous percevez une pension de retraite classique, vous allez recevoir chaque année un certificat de vie pour justifier de votre existence auprès de votre caisse de retraite.

Découvrez aussi :  Agirc-Arrco : on connaît les dates de versement de votre complémentaire retraite

5 thoughts on “Peut-on vivre à l’étranger et toucher sa retraite en France ?

  1. Mais il y a encore plus attractif : on peut être étranger , n’avoir jamais travaillé et cotisé en France , être âgé de + de 65 ans , résider sur notre sol et être elligible à la perception d’allocations françaises !!!!! Qui fait mieux ?

  2. avec la macronie tout pour les etrangers HORS LA LOI et rien pour les Français et il y as une 15 % de la population qu est d’accord avec ça…des collabos avec l”ennemi… JEANNE AU SECOURS

  3. il n y a pas que pour les retraites qu il faut crier “au secours” c est pour tout …..malheureusement. Notre France est détruite et Macron s y est bien employé…..!!!et il lui reste encore 3 ans pour nous “achever”……!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *