Retraités : ces aides auxquelles vous avez droit et que vous oubliez souvent de demander

Transaction en liquide @Adobe

Des aides existent pour arrondir ses fins de lois. Voici lesquelles.

Une perte financière à compenser

Beaucoup redoutent le départ à la retraite car cela représente une perte financière souvent conséquente. Il existe des aides gouvernementales pour compenser cela.

Commençons par l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées), elle concerne les retraités qui disposent de faibles revenus. Elle est accessible à partir de 65 ans et permet d’atténuer les difficultés en retraite. Fait étonnant, sur les 600 000 personnes qui peuvent la toucher, seuls 300 000 la demande. Car cela se rattrape au moment de la succession. L’État récupère la somme sur l’héritage.

Regardez du côté de l’Agirc-Arrco et l’Ircantec qui offrent diverses aides visant à compléter la retraite de base. Par ailleurs, 5 à 10 % des retraités ne réclament pas l’intégralité de leur pension. Cela touche ceux qui ont travaillé à l’étranger.

Si vous avez cotisé à divers régimes, vous devez faire un bilan global et ne pas oublier les sommes accumulées au cours de la carrière.

Découvrez aussi :  Retraites : comment faire pour arrondir ses fins de mois

Les autres aides

La pension de réversion est aussi une belle source de revenus, contacter la caisse de retraite de votre conjoint décédé. L’aide au paiement d’une complémentaire de santé offre un soutien financier aux personnes à faible ressource, à condition que les ressources ne dépassent pas le plafond donnant droit à la CMU-C. Cette aide de 550 € prend la forme d’une attestation-chèque.

Enfin, le gouvernement attribue le CESU (Chèque emploi-service universel) pour les retraités utilisant des services à domicile.

2 thoughts on “Retraités : ces aides auxquelles vous avez droit et que vous oubliez souvent de demander

  1. Je reviens sur l’aide octroyée par L’ASPA ” quelle honte ” c’est un vol manifeste ne l’appelez pas
    AIDE mais PRET COMMENT POUVEZ VOUS CONSEILLER CE GENRE DE FAIT et si on demande cette “AIDE” c’est que l’on est vraiment dans le besoin j’en conclus que toujours et toujours pour frustrations cachées vous écrasez encore et encore les petits gens

  2. J’ai déjà commenté cette rubrique n’appelez pas ça “AIDE ” Mais “PRET”
    une vraie fumisterie une de plus pour les petits retraités MERCI LES DECIDEURS pour votre manque et toujours de visualité sur ce qu’est le manque d’argent
    OU EST……………..LIBERTE……….EGALITE………..FRATERNITE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *