Impôts 2024 : trois arnaques courantes à éviter cette année !

Attention aux arnaques en ligne ! @Adobe

Chaque année, pendant la période de la déclaration des revenus, courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux se multiplient. Tout cela dans le but de récupérer les coordonnées bancaires et les identités des contribuables. On fait le point pour les éviter.

L’alerte vient directement de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Ne tombez pas dans le panneau. Cette année, les tentatives d’escroqueries sont nombreuses et les malfrats redoublent d’ingéniosité pour tenter de vous arnaquer. Voici trois types de pièges courants et comment les éviter.

1. De faux SMS pour amende impayée

Les SMS frauduleux se multiplient en cette année 2024 et ils sont difficiles à détecter, car ils portent l’en-tête « AMENDES.GOUV », un faux.

Avec souvent un texte explicatif : « Veuillez noter que vous avez une amende de stationnement impayée. Pour éviter toute majoration, régularisez votre situation le plus rapidement possible en utilisant le lien ci-dessous ».

Il ne faut pas cliquer et signaler le numéro à votre opérateur téléphonique comme étant du spam.

Découvrez aussi :  Comment faire baisser la facture de vos impôts ?

2. De faux mails pour des remboursements fictifs

Autre arnaque fréquente cette année : la victime reçoit un message l’informant qu’elle bénéficie d’un remboursement d’impôt d’un montant qui s’élève en général à plusieurs centaines d’euros, pour attirer la victime.

Et le malfrat auteur de ce mail n’indique pas un chiffre rond pour mettre sa cible en confiance. Méfiance donc si le chiffre laisse présager qu’il s’agit du résultat d’un calcul de l’administration. Si par exemple 128,820 € ou 498, 87 € apparaissent, il s’agit de faux ! Ne répondez pas et signalez aux autorités l’expéditeur du mail.

3. L’arnaque au numéro surtaxé

Dans ce cas, on vous invite à appeler un numéro surtaxé, le “vishing”, sous prétexte d’anomalie dans le dossier fiscal. Il ne faut alors jamais appeler les numéros en 0 899 ou 0 891 qui sont frauduleux.

La DGFiP indique tout mettre en œuvre pour les fermer.

Pour contacter votre centre des impôts, utilisez uniquement ces numéros :

Découvrez aussi :  Comment faire annuler vos impôts par le fisc

Avec des préfixes locaux (en 01,02,03,04 ou 05) pour contacter votre centre local des impôts.

– Utilisez le numéro unique non surtaxé (prix d’un appel local) au 0 809 401 401.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *