Impôts : de nouveaux SMS frauduleux circulent

Fraude bancaire @Pexels

Nouvelle arnaque en cours : de faux SMS circulent sur les téléphones portables en France, se faisant passer pour le site des impôts. Bien entendu, il n’en est rien.

Faux SMS des impôts : un site frauduleux très bien copié

À peine la campagne de déclaration des impôts terminée, que les fraudeurs passent déjà à l’attaque. Les hackers veulent s’en prendre à votre compte et dérober votre numéro fiscal. Cette technique de phishing ou hameçonnage (aspiration des données par fausse identité, NDLR) est en cours en cette fin juin 2023. Et l’arnaque est plutôt bien faite, révèle Numerama.

Un SMS avec l’entête « Impots Gouv : » arrive sur votre téléphone et vous dirige vers un lien frauduleux qui imite parfaitement le site www.impots.gouv.fr. Vous êtes alerté sur une prétendument intrusion sur votre profil. La plateforme frauduleuse vous demande de rentrer votre numéro fiscal et votre mot de passe. Ne le faites surtout pas. Si vous suivez la procédure de piratage en ayant saisi vos infos, le site vous indiquera simplement avec les fautes : « Merci pour votre authentification. L’accès à votre compte a bien étais restauré, vous pouvez dès à présent vous connecter à votre espace personnel ».

Découvrez aussi :  Les mauvaises perspectives des taxes locales pour les ménages

Faux SMS des impôts : d’autres sites touchés

Deux signes doivent vous alerter à chaque tentative de piratage de vos données : le SMS provient d’un numéro frauduleux que vous ne connaissez pas et l’adresse Internet de la fausse plateforme des impôts affiche une adresse URL non conforme : ne vous fiez qu’à des expéditeurs et sites que vous connaissez. En cas de doute, fermez rapidement l’onglet et signalez le numéro ou le site à la plateforme. De plus, sur le faux site des impôts, vous ne pouvez pas accéder aux autres services en ligne, signe que le site n’est pas fiable.

Numerama a interrogé un expert en cybersécurité qui indique que le site a été créé le 24 juin dernier avec la société Hostinger, hébergée en Roumanie chez M247, peu regardante quant à l’activité du client. Plusieurs autres sites malveillants sont hébergés là-bas, notamment « des copies de Netflix, Chronopost, Royalbank, DHL, des arnaques au casino ». Méfiance, donc.

Découvrez aussi :  Succession : comment faire diminuer les frais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *