Comment faire baisser la facture de vos impôts ?

Faire baisser ses impôts. @Pexels

Avec les nouveaux outils numériques, le fisc dispose de l’IA pour scruter vos revenus et votre patrimoine. Méfiance, donc…

Impôts 2023 : un choix politique

C’est un choix politique du président Emmanuel Macron : ne pas augmenter l’impôt des Français, malgré la succession des crises (Gilets Jaunes, Covid, Guerre en Ukraine, inflation…). Mieux, il voudrait même continuer à les baisser en visant spécifiquement les classes moyennes, celles qui ne sont pas assez pauvres pour toucher les aides sociales, mais pas assez riches pour avoir le sentiment de vivre correctement. Mais à l’heure où les finances publiques sont au plus mal, c’est un véritable casse-tête pour le Président.

En attendant, le calendrier de fin de déclaration des impôts approche selon votre département de résidence. Ne tardez pas, vous pourriez être taxé en plus. Le site Internet de Bercy est très clair là-dessus : « Si vous déclarez vos revenus en retard, c’est-à-dire au-delà des dates définies par le calendrier de déclaration de revenus de l’année en cours, votre impôt sera majoré de : 10 % en l’absence de mise en demeure. 20 % en cas de dépôt tardif de déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure ». Une première procédure à respecter pour faire baisser sa facture.

Découvrez aussi :  Impôts 2024 : une injustice réparée pour les couples ?

Impôts 2023 : des astuces pour les faire baisser

Autre astuce à connaître, pour cette année 2023 : les tranches d’imposition et certains plafonds ont été revalorisés, au-delà du taux actuel d’inflation. Soit 5,4 % contre 5,5 % pour la hausse des prix en 2022, selon des chiffres dévoilés par Capital. Ce petit coup de pouce vous fera payer automatiquement moins d’impôts.

Enfin, pour faire baisser sa facture des impôts, il ne faut pas oublier certains points de la déclaration à cocher : faut-il opter pour les frais réels, notamment pour ses déplacements kilométriques et repas ? Quel régime choisir pour les gains de vos placements ou de vos revenus fonciers ? Enfin, doit-on détacher ses enfants majeurs du foyer fiscal ? Toutes ces questions trouvent réponse selon le profil du contribuable. Et parfois, choisir un bon comptable, peut vous permettre de réaliser de belles économies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *