Les gendarmes alertent sur une nouvelle arnaque particulièrement convaincante

Gendarmes. @Adobe

Les forces de l’ordre mettent en garde contre une redoutable arnaque dite du « vishing ».

Une arnaque qui se répand

Cette arnaque redoutable se propage à vitesse grand V dans le département du Nord et pourrait très rapidement toucher toute la France. Les gendarmes d’Hallennes-lez-Haubourdin (Nord) appellent donc à la vigilance.

Car ce nouveau piège porte le nom de « vishing » et il est en vogue selon les gendarmes. Ils expliquent : « Vishing provient du mot Voice qui signifie voix et phishing qui veut dire hameçonnage ». Elle est aussi appelée « l’arnaque au faux conseiller bancaire ».

Dans les faits, vous recevez un appel de quelqu’un se faisant passer pour le service anti-fraude de votre banque. Votre interlocuteur est rodé à l’arnaque, il vous paraît vite crédible et sait, bien entendu, se montrer persuasif.

De plus, il semble disposer d’informations crédibles sur vous : « Les informations utilisées par l’escroc pour cibler la victime et crédibiliser son escroquerie ont pu être obtenues par hameçonnage (phishing), piratage de compte, virus voleur de mots de passe sur un des appareils de la victime (ordinateur, téléphone…), etc », explique le site officiel cyber-malveillance.

Des informations sensibles demandées

L’escroc vous annonce alors au téléphone que des opérations suspectes ont été détectées sur votre compte, mais ont été bloquées. Toutefois, il aurait besoin d’un certain nombre d’informations pour résoudre le problème, comme vos identifiants. « Il faut se souvenir qu’il ne faut en aucun cas fournir ses numéros de comptes bancaires et encore moins ses identifiants », insistent les gendarmes.

Ces informations sensibles permettent d’avoir accès à vos comptes. Dans tous les cas, les gendarmes conseillent de faire opposition à votre carte bancaire car les numéros ont pu être lâchés dans la nature. « Si vous avez un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute ! Votre intuition est souvent la bonne, écoutez-la », lancent les gendarmes.

8 thoughts on “Les gendarmes alertent sur une nouvelle arnaque particulièrement convaincante

    1. Désolée vous n avez pas été contacté c est dommage ???? les courges !!!!! c est pas facile de savoir que c est de l arnaque j ai 78 ans et l avocat de la protection juridique de ma banque, avait tout mes numéros de banque et sécurité sociale ( contacté 2 fevrier 2023; il y a un an toute ses infos n existait pas !!) et la directrice de ma banque m a informé (avec sur mon portable le numero de ma banque ,)de faire tout ce que l avocat me dirai pour sécurisé mon compte, a mon nom changer les numéros ,et faire sur un compte séquestre afin qu il aille déposé le dossier au procureur donc voila j ai bien crue aux escros HELAS…. une grosse somme !!! j attend avec mon avocate un procé est en court c est long ….

  1. Les personnes âgées sont particulièrement Les cibles de ces escrocs qui utilisent les technologies nouvelles que les vieux ne maîtrisent pas vraiment.

    1. oui il y a un an les escrocs mon bien contacté avec le numero de ma banque sur mon portable, ils avaient tous mes numéros IBAN /SECURITE sociale adresse de ma banque voila hélas une grosse somme j ai 78 ans j y ai crue…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *