Retraites de base : non, votre pension n’augmentera pas en janvier 2024!

Vous étiez certains qu’il y aurait une augmentation de votre pension de retraite pour le mois de janvier, mais à réception du premier virement de janvier 2024 vous constatez que rien n’a changé? Pas de panique, on vous explique, tout est normal. Et rassurez-vous : oui, les retraites de base augmentent toutes de 5,3% à compter de janvier 2024!

La pension de retraite de base est versée “à terme à échoir” 

Si le montant de votre retraite de base n’a pas encore augmenté pour le mois de janvier 2024, c’est car le paiement du 9 janvier 2024 est en réalité la paie du mois de décembre 2023, versée en fin de mois.

Donc la circulaire du 29 décembre 2023 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) , actant officiellement la hausse de 5,3% de votre retraite de base, est effective pour le mois de janvier 2024, qui vous sera payé le vendredi 9 février 2024. Et seulement à compter de ce virement, vous pourrez constater la hausse effective de votre pension. 

Découvrez aussi :  Comment doubler facilement vos trimestres pour la retraite

Pour l’Agirc-Arrco, le sort est scellé jusqu’à l’automne prochain quant à une possible nouvelle revalorisation 

On appelle cela les versements à “terme échu” : c’est une question purement administrative qui veut que la retraite de base soit versée à terme échu… Par contre, concernant la revalorisation de la retraite complémentaire, celle-ci est versée “à terme à échoir”. Enfin, il est à préciser que la revalorisation concerne aussi l’allocation veuvage, l’ASPA et la retraite de réversion.

Sachez par ailleurs, pour les pensionnaires de la pension complémentaire Agirc-Arrco, que les dés sont joués pour l’année 2023 : l’augmentation s’élève 4,9%, actée depuis novembre 2023. Les prochaines discussions pour une nouvelle hausse potentielle se feront à la rentrée 2024. 

3 thoughts on “Retraites de base : non, votre pension n’augmentera pas en janvier 2024!

  1. Archi faux .Alsace/Moselle payés en début de mois et non à therme à échoir attendent toujours leur augmentation de 5,3% qui aurait du être le 2 janvier 2024
    L’état veut t’il mettre ce mois d’augmentation dans sa poche, il en est bien capable ?

    1. l’Alsace et la Moselle sont un cas particulier , pour le reste du pays la retraite est payé à terme échu. Si vous ne me croyez pas allez sur le site de la Caisse de Retraite l’onglet calendrier de paiement et vous verrez que je dis vrai cordialement

  2. Oui, toutes les retraites sont payées “à échoir”, cad en début de mois pour le mois courant….
    Peut-être un rattrapage en février ?? L’espoir fait vivre….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *