Retraites : cette démarche est à connaître si l’on veut protéger son conjoint

Couple de retraités mariés. @Adobe

À mesure que l’on vieillit, certains choix faits au mariage peuvent ne plus être pertinents…

Qu’est-ce que le mariage réduit aux acquêts ?

En France, c’est le régime matrimonial par défaut qui est majoritaire, à savoir celui de la communauté réduite aux acquêts. À moins d’une modification chez le notaire, c’est lui qui régit toute la vie patrimoniale au cours de l’union. Et même lors de sa dissolution, en cas de séparation ou de décès.

En clair, sous ce régime matrimonial, chaque marié reste propriétaire des biens qu’il a acquis avant son union, de même pour les « biens propres » soit ceux reçus par donation ou héritage au cours du mariage. A contrario, les biens acquis au cours de l’union sont considérés comme « biens communs », ils appartiennent donc aux deux époux.

Des besoins qui peuvent évoluer

À l’âge de la retraite, d’autres priorités peuvent apparaître et les besoins évoluent. Heureusement il est possible de changer ce régime matrimonial. Mais avant de faire appel à un notaire, il faut bien identifier ses priorités, car cette démarche a un coût.

Découvrez aussi :  Quelle somme épargner pour avoir une retraite "convenable"? 

Si vous devez protéger votre conjoint, le choix de la communauté universelle permet de fusionner les patrimoines respectifs. L’ensemble des biens, qu’ils aient été acquis avant ou pendant le mariage, deviennent alors communs.

Cela permet que le conjoint survivant hérite de l’ensemble des biens, et lui évitera de se retrouver en indivision avec les enfants. Il pourra ainsi faire face plus sereinement à ses futurs besoins, notamment en cas de dépendance.

Les enfants peuvent se sentir lésés

Mais attention, ce régime matrimonial est plutôt réservé aux couples solides, d’un certain âge et plutôt sans enfants. Ou que les enfants soient bien installés dans leur situation personnelle et professionnelle.

Ces derniers peuvent aussi se sentir lésés au moment de la succession. À vous de faire un choix éclairé selon votre situation et de consulter en priorité votre notaire qui saura vous aiguillier.

One thought on “Retraites : cette démarche est à connaître si l’on veut protéger son conjoint

  1. et c est seulement maintenant que le sujet est abordé et “du bout des levres”…..pauvre france qu es tu devenue!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *