Pension de réversion : bientôt une bonne nouvelle pour les conjoints non mariés ?

La pension de réversion. @Adobe

Si la pension de réversion est exclusivement réservée à l’époux ou épouse survivante et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire), cela pourrait changer.

Une situation amenée à changer

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) est une instance d’expertise et de conseil indépendante. Elle a été mise en place pour analyser et suivre les perspectives du système de retraite français. Et pour proposer des réformes qui collent le plus à l’évolution de la société.

C’est dans cette optique qu’a été abordée, le 1er février 2024, la question de la réforme de la pension de réversion ainsi que la majoration de la durée d’assurance pour enfant.

Le COR propose d’étudier l’éventualité d’attribuer la pension de réversion « également aux couples pacsés ou en concubinage, sous réserve d’une durée minimum de vie commune ». Les règles de calcul seraient en plus harmonisées : « Son montant pourrait représenter deux tiers de la retraite du défunt, moins un tiers des revenus perçus par le conjoint survivant ».

Découvrez aussi :  Préserver votre capital santé à la retraite : 5 conseils à avoir en tête

Un autre projet est sur la table : faire financer la réversion par une cotisation spécifique. « Cette mesure conduirait, toutes choses égales par ailleurs, à une hausse des cotisations des assurés mariés et à une baisse du niveau des cotisations pour les autres ».

Des modes de vie qui ont évolué


Cette réforme fait suite aux nombreux appels à réformer la pension de réversion pour la verser aux couples non mariés. En septembre dernier, la députée Renaissance Danielle Brulebois indiquait que « depuis plusieurs décennies, on observe une évolution des modes de conjugalité. Certes, le mariage reste la modalité de partenariat privilégiée pour les couples de sexe différent, mais cette modalité s’érode au profit du pacs et des unions libres ».

Le député républicain Vincent Seitlinger soutenait même que « en vertu du principe d’égalité, il est nécessaire que [le partenaire survivant] puisse prétendre au maintien de son niveau de vie, au même titre qu’un conjoint survivant issu d’un mariage ».

Découvrez aussi :  Retraite, salaire, PEL... ce qui change au 1er janvier 2024

7 thoughts on “Pension de réversion : bientôt une bonne nouvelle pour les conjoints non mariés ?

  1. Je pense qu un couple qui vie depuis plus de 30 ans en concubinage ou pasce à droit à la pension de réversion de son conjoint , il me semblerait que se soit tout a fait normal de faire rn sorte de ..comme à un couplé marié..un justificatif fait en Mairie avec 2 témoins est ce valable ?.

    1. Oui, sauf que le choix de ne pas se marier et de ne pas se pacser doit être réfléchi et assumé
      Encore une fois on veut le beurre ( la liberté) et l’argent du beurre…
      Moi je me suis marié et on a réfléchi à notre patrimoine commun
      C’est la moindre des choses quand on vit avec qq un 30 ans!

  2. Qu’en serait il des couples pacsés dont l’un est déjà décédé depuis quelques années (2018)? Les droits seraient réétudiés ?? (Pacs de 16 ans + 2 ans de mariage).
    Ça a été une véritable galère…

  3. J’ai vécu en concubinage 23 ans. Mon compagnon est décédé en 2021.
    Son ex épouse non remariée perçoit la totalité de sa pension de réversion.
    Comment la pension de réversion me serait-elle attribuée ?

    1. Votre ex compagnon a fait manifestement un choix qui vous est défavorable.triste pour vous mais les caisses de retraite payent ce qu elles doivent payer…
      Ce n’est pas à la collectivité d’assumer plus …

  4. le mariage donne une date de départ de la vie en commun ! mais comment pourra-t-on connaitre une date exacte, pour un couple qui vit en commun, non pacsé, mais ensemble depuis 27 ans, sans enfants ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *