Quelle somme épargner pour avoir une retraite “convenable”? 

Une fois à la retraite vos revenus connaissent une baisse significative. Il est possible de l’anticiper pour pouvoir bénéficier de compléments de revenus au moment opportun. De multiples possibilités d’investissements s’offrent à vous selon vos besoins et vos capacités d’épargnes, ou d’investissements, pour vous permettre de jouir d’une retraite “confortable”. 

Définir un objectif de revenus complémentaire 

En premier lieu, il vous faut évaluer vos besoins, ce qui vous permettra de vous fixer des objectifs. Les principaux postes de dépenses étant : l’alimentation, le transport, la santé et le logement. Mais vous pouvez également anticiper des loisirs, des budgets vacances,… Par ailleurs, sur des sites tels que “info-retraite.fr“, vous pouvez connaître approximativement le montant de votre future retraite, au moyen de simulateurs. 

L’écart entre vos dépenses prévues et la retraite approximative que vous toucherez vous donnera un objectif de revenus complémentaire à viser une fois à la retraite.

Selon une études de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) un revenu mensuel de 1634 euros permettrait à une personne seule et propriétaire de son logement de profiter “pleinement” de sa retraite.

Découvrez aussi :  Ces aides destinées aux retraités sont non imposables

Des multiples choix d’épargnes et d’investissements 

Il est fréquent d’entendre qu’il faut compter entre 25 et 40% de revenus complémentaires pour bénéficier d’une retraite confortable. Tout comme vous avez pu entendre parler de la “règle des 15%”, qui consiste à épargner 15% de ses revenus annuels avant imposition, en prévision de ses vieux jours. 

Une multitude de possibilités s’offrent à vous pour constituer ces revenus supplémentaires. Selon vos revenus et vos besoins, il vous faudra sélectionner la stratégie la plus adaptée. En déterminant le montant qu’il faut épargner chaque mois, vous pourrez sélectionner les meilleurs investissements pour atteindre votre objectif. 

Voici différents types d’investissements et d’épargnes possibles : une retraite complémentaire appelée retraite sur-complémentaire, un PER : plan épargne retraite ou encore la souscription à une assurance vie. Devenir propriétaire permet également de pouvoir se dispenser d’un loyer et dans le meilleur des cas d’avoir des revenus mensuels via la location de résidences secondaires. 

Découvrez aussi :  Agirc-Arrco : découvrez de combien va augmenter votre retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *