Une pension de réversion est versée lorsque son conjoint est décédé et que plusieurs critères de vie commune ont été respectés. Mais peut-on en recevoir plusieurs en cas d’autres mariages ?
Une pension de réversion à ne pas négliger
On le sait, quand sonne l’heure de la retraite, le salarié a droit à une pension de base et éventuellement une pension complémentaire qui sont versés chaque mois. En plus de cela, une pension supplémentaire peut être versée si l’un des deux conjoints disparaît : la réversion. Elle permet de bénéficier d’un pourcentage de retraite de son conjoint. Dans certains cas, cela fonctionne aussi pour les ex-conjoints en cas de divorce.
Bien entendu, pour qu’elle soit mise en place, il faut que le conjoint soit décédé et les époux doivent au moins avoir été mariés au minimum 4 ans, qu’un enfant soit né de cette union ou d’avoir été marié deux ans avant le départ à la retraite du conjoint disparu. Mais aujourd’hui, les remariages sont de plus en plus fréquents et il est légitime de se demander si l’on peut cumuler plusieurs pensions de réversion. C’est possible, mais sous certaines conditions.
On peut toucher deux pensions d’un même conjoint
Il y a tout d’abord le calcul d’un pourcentage de la retraite de base et la retraite complémentaire prises en compte dans le calcul. Mais il faut aussi regarder du côté des différents statuts professionnels que le conjoint décédé a connu : il a pu bénéficier de régimes spéciaux s’il a travaillé dans le privé, à la SNCF, dans une mine ou sein de la Comédie française. Dans ces cas, le conjoint survivant peut bénéficier de 50 à 60 % de la valeur de la pension. Les plafonds de revenus peuvent impacter ce pourcentage.
Les conditions pour toucher deux pensions de réversion de deux conjoints différents
Si la personne décédée a été mariée plusieurs fois, le partage de la pension se fait entre les conjoints qui ont survécu. Les divorces entrent en compte dans le calcul, mais également les années de vie commune. Il y a des exceptions qui rendent le cumul impossible comme lorsque la personne a travaillé dans le milieu agricole ou la fonction publique.