Pension de réversion : un simulateur pour savoir combien vous allez toucher

Un couple de retraités @Adobe

Depuis début novembre, GIP Union retraite a mis en ligne un nouveau simulateur pour savoir combien vous allez toucher.

Un simulateur unique

La pension de réversion représente tout ou partie de ce qu’aurait pu bénéficier le conjoint de l’assuré décédé. Pour la percevoir, il y a une multitude de critères comme l’âge, les ressources, la durée du mariage ou le nombre d’enfants.

Un nouveau stimulateur est donc mis en ligne et il prend en compte les régimes « spéciaux » EDF, SNCF, RATP, Banque de France, Opéra de Paris…) et les professions libérales (médecins, avocats, chirurgiens-dentistes, notaires…). La seule limite est que le simulateur ne fonctionne pas si la personne décédée a été mariée plusieurs fois ou qu’elle était encore en activité.

Des démarches simplifiées

Depuis juillet, la demande de pension de réversion est simplifiée, vous n’avez plus besoin de contacter les régimes les uns apres les autres, vous ne faites plus qu’une seule demande. Le portail officiel info-retraite.fr propose ce service via l’onglet « demander ma réversion ». Il faudra ensuite scanner sa carte d’identité, l’acte de décès et l’acte de naissance du conjoint et le livret de famille. Des avis d’imposition peuvent aussi être demandés.

Aujourd’hui seuls les couples mariés peuvent bénéficier de la pension de réversion, sous conditions. Deux députés essaient d’élargir la mesure aux couples pacsés à condition que la Pacs ait plus de cinq ans. Pour 2022, l’Insee a comptabilisé 182 000 Pacs et 237 000 mariages en France métropolitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *