Depuis ce mardi 1er août 2023, c’est la fin du ticket de caisse systématique. Une réforme qui suscite de nombreuses interrogations.
Fin du ticket : moins de déchets
À la fin de vos courses, vous n’aurez plus de ticket sauf si vous le réclamez. Une mesure votée en 2020 qui a été repoussée le 1er janvier 2023 à cause de l’inflation : « Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que, face à l’inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l’exactitude du montant des courses qu’ils font », soulignait à l’époque Bercy. L’inflation a ralenti en ce mois de juin 2023 à +4,5 %, le ticket peut être supprimé. Mais pas les angoisses.
Car le but premier est de réduire les déchets avec 30 milliards de facturettes imprimées chaque année. Mais 12 associations de consommateurs se sont unies pour dénoncer dans un communiqué commun cette réforme et réclamer que le ticket de caisse soit « systématiquement » proposé au consommateur.
Fin du ticket : plusieurs craintes
Leur crainte ? Que la fin du ticket imprimé « ouvre la voie à une dématérialisation à marche forcée du ticket… susceptible de faciliter via des techniques marketing la création de bases de données par les commerçants et notamment d’entraîner l’essor de publicités intrusives ou non désirées. ». Car le client peut demander de recevoir son ticket via SMS ou courriel.
Les associations pointent plusieurs difficultés de l’absence de ticket :
- Preuve d’achat plus difficile
- Impossible de vérifier dans le détail les montants payés
- Risque de fraude accru
- Publicité intrusive
- Moins bonne gestion de son budget
L’association CLCV a demandé en vain qu’au-delà de 25 €, le ticket soit systématiquement imprimé.
Si le ticket est supprimé, ce sera l’ouverture aux commerçants, escrocs