Fin du ticket de caisse : quatre cas où il sera conservé

Fin du ticket de caisse @Pexels

La fin des tickets de caisse imprimés est bientôt programmée, pour le 1ᵉʳ août 2023. Il restera pourtant des cas où ils seront délivrés par les commerçants. Voici lesquels.

Tickets de caisse : pas recyclables, avec des produits chimiques

La fin du ticket de caisse est actée pour les prochains mois en France dans le cadre de la loi AGEC « Anti-gaspillage pour une économie circulaire ». C’est ce que prévoit le décret du Journal officiel du 15 décembre 2022. C’est dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et les substances toxiques que cette mesure a été prise en France. Car chaque année, ce sont près de 30 milliards de tickets qui sont imprimés et la plupart finissent à la poubelle en quelques minutes. De plus, le papier utilisé est non recyclable et l’encre utilisée contient des produits chimiques, selon Objeko.

Des associations comme 60 millions de consommateurs s’inquiètent du fait que les clients ne pourront plus faire valoir la garantie si le produit tombe en panne dans les deux ans par exemple. La même chose peut se produire pour un produit avarié ou dangereux qui doit être ramené dans le magasin.

Tickets de caisse : les quatre exceptions

Le 1er août prochain, il faudra donc demander à imprimer spécifiquement le ticket en cas de besoin, le commerçant/distributeur devra clairement l’indiquer à l’endroit où le paiement a été effectué. Cependant, quatre exceptions vont être mises en place pour continuer à ce que le ticket soit imprimé :

  • Lors de l’achat d’un bien de consommation durable avec une garantie légale comme les jouets, électroménager, les équipements informatiques ou la téléphonie.
  • Pour des achats annulés (par carte) ou faisant l’objet d’un crédit
  • Lorsque les distributeurs émettent par automate le ticket et dont la présentation est nécessaire pour bénéficier d’un produit ou d’un service
  • Lors d’un pesage manuel (fruits, légumes, etc.)

44 thoughts on “Fin du ticket de caisse : quatre cas où il sera conservé

  1. Je ne suis pas d’accord, car dans les supermarchés, il y a souvent des erreurs entre l’affichage en rayons et à la caisse. Il faudra donc aller sur mon ordinateur chez moi pour le constater et revenir au magasin pour faire constater l’erreur, si on est de passage, comment fait on ?

    1. vous avez parfaitement raison. Encore cette semaine, j’avais 3€ de réduction” immédiate” sur des piles , ça n’a pas été appliqué.. Je vais demain avec mon ticket de caisse. Je fais comment SANS???

    2. JE D’ACORE CAR IL PLUS IMPORTANT DANS LE GASPILLAGE COMME DES AU PLASSER QUI DEPANCE UNE JOUNER A LA BIGNADE A 60.000 euro une perssone qui pont des lois

  2. Idem je ne suis pas d’accord !!!! J’ai l’habitude de contrôler mon ticket de caisse à la sortie de LA CAISSE ( pas ailleurs !! ) et 4 cas sur 10 , il y a des erreurs, OU plus fort encore des articles que je n’ai pas acheté et qui sont sur le ticket ???? comment cela peut se produire ?? mystère….
    Ecologique ? mais qui à pondu ce truc là ????? çà ne sert QUE pour le magasin qui fait bien evidement des économies !! et on en profite ? certainement que non !! Et SI IL Y A ERREUR, la procédure et de retourner au magasin avec SA FEUILLE A4 et SON ENCRE, et l’économie ? elle est ou là ??
    ET pour prouver nos dires ? on fais comment ??
    Totalement absurde ! Quand vous achetez quoi que se soit, il y obligation d’une FACTURE donc idem pour des petits achats , la facture doit sortir du magasin NON PAS de votre imprimante !!!
    Et qu’ils commencent pas nous donner NOTRE ticket de caisse car depuis longtemps vous avez votre ticket et il sort 3 kms de papier avec leur pub, les offres etc..etc.. qui ne SERT à rien ! économie ?? qu’ils commencent par là …
    Desormais, dans le magasin, je prends ma calculette, et j’additionne et arrivé en caisse, à la fin c’est MON contrôle qui doit correspondre avec le montant demandé ! et si ce n’est pas bon, on recommence OU je laisse le caddy et je pars. OU je marque le prix sur l’article au feutre indélébile et je contrôle le prix sur la fenêtre de la caisse. MAIS OU vas-t’on ? quels sont ses ignares qui nous dirigent ?? Font-ils leur courses ? il est vrai qu’ils en ont rien à faire si ils ont des erreurs, ils ont tellement nantis….. A bon entendeur….

  3. Il est où le libre arbitre ,LA LIBERTE .On devient une dictature ,bientôt on aura une liste de courses types à effectuer en fonction du nombre de personnes ,de leur âge , et des revenus !!! Et aussi comment vont faire les personnes qui n’ont pas de quoi se connecter ,ni d’ordinateurs ainsi que les personnes qui font les courses pour plusieurs personnes …Donc rendre services est devenus une tare et du coup il devient OBLIGATOIRE de posséder INTERNET et un ORDINATEUR .Bravo ,belle politique et excellente façon de voler encore plus les gens puisqu’ils ne pourront vérifier !!!

    1. Le problème réside dans le fait que les tickets ne sont plus envoyés par e-mail. Je faisais mes courses chez E Leclerc et je recevais mes tickets sur mon ordinateur par e-mail mais, depuis plusieurs mois, ce mode de transmission a été supprimé. Les tickets sont transmis sur smartphone (évidemment tout le monde en possède un) à condition d’avoir l’application du magasin. Il en est de même pour certaines promotions accessibles aux possesseurs de smartphones. La promo est annoncée et doit être activée via l’appli du magasin sur son smartphone si vous souhaitez en profiter. De cette façon, les supermarchés font une discrimination patente de leur clientèle. Vous avez un smartphone avec l’appli du magasin, vous avez droit à tout sinon vous n’avez droit à rien. J’ai fait la remarque au guichet d’accueil de mon supermarché qui m’a confirmé avoir bien compris la problématique soit disant que cela venait de la loi supprimant les tickets de caisse alors que c’est totalement faux. Donc même si vous avez un ordinateur, cela ne change rien. Vous ne recevrez rien.

      1. et bien non, tout le monde n’a pas de smartphone. Je connais plusieurs personnes âgées, qui ont encore les bons vieux téléphone à touches.

        1. Moi j’ai un portable mais pas d’abonnement internet, donc même en ayant téléchargé l’appli je ne peux pas me connecter dans le magasin. J’ai bientôt 60 ans et je suis fauchée !!!!!!!

  4. je demanderai toujours un ticket de caisse pour contrôler les nombreuses erreurs surtout lors des promotions rarement prises en compte !

    1. MOI AUSSI JE DEMANDERAI MON TICKET .S il je ne peux pas l obtenir ,je laisse tous mes achats et je vais dans un autre magasin
      la semaine dernière j’avais acheté 230 g de viande et la machine m’a compté 2 kg 3…

      .

      1. MOI OSSI JE ALLER DANS SUPERMACHER UN PAK DE A 0% IL AVAIT UNE PROMO DE 20% EST BIEN JAI PAYER SANS LE % ET BIEN 30CENTIME
        JE RETOUR NER AU MAGAZIN POUR RECUPERE 30CENTIME ALORS SUR
        100 PAKTE SA FAI 30.00EURO VOILAS POUQUOI QUI FAU POTESTER CONTRE DIR NON POUR SUPRIMER LES TIKET CAISSE

  5. Plus de ticket …plus de contrôle ni (d’éventuelle) réclamation possible !.. Et ça au nom du gaspillage, mais un gaspillage microscopique, et même naonoscopique, au regard des gaspillages de l’état et des industries … avez vous vu tout les matériels NEUFS jetés dans les bennes des entreprises !… C’est dramatiquement catastrophique et c’est tout a fait autorise et JAMAIS contrôlé, voire même encouragé par les normes de sécurité et d’hygiènes !… On va en crever, mais ….les tickets de caisse seront interdits !… (une fois encore les “tout-petits” servent de fusible, fusible morale et politique mais tout à fait sans effet pour le but recherché)

  6. je pense qu il faut lancer une petition nationale et la faire remonter au gouvernement, il n y a pas 50 solutions.

    1. Tout à fait d’accord avec ces commentaires très justes , déjà que la plus part des grandes surfaces nous grugent sur tout ce qu’il peuvent , car peut de gens vérifient les notes de caisse ligne à ligne . ET pourtant c’est plein d’erreurs ,si vous faite attention , vous êtes sur d’en trouver; Promos non appliquées , prix qui ne correspondent pas a celui des etiquettes du magasin , etc…..ALORS SANS TICKETS DE CAISSE !! ÇÀ VA ÊTRE UN FESTIVAL , sans aucun moyen de mettre en cause le magasin. D’accord pour lancer la pétition

      1. QUI SE CHARGE de lancer la pétition ? Merci de nous tenir informés S.V.P. CETTE PETITION Là , NOUS TENONS à LA SIGNER !!! CAR CELA SIGNIFIERAIT PLUS DE GARANTIE SUR NOS APPAREILS ACHETES EN GRANDE SURFACE, C’EST IGNOBLE !!! ET QUEL MINISTRE A “PONDU” UN TEXTE PAREILLE ET AUSSI IDIOT ???

  7. C’est une honte d’arrêter d’imprimer les tickets de caisses et de plus c’est une obligation de fournir une preuve d’achat.
    Nos têtes pensantes qui sont instruits mais peu intelligents passent leur temps à “pondre” des textes de plus en plus inutiles.
    Lorsque l’ont voit le nombre de papier nécessaire pour la moindre demande à l’administration il serait certainement plus judicieux que l’administration se remette en question car il y a certainement plus de tonnes de papier et d’encre à économiser et nos petits tickets de caisse ne sont pas à remettre en cause.
    Français réveillons nous, nous sommes gouverné par des incapables autant à droite qu’à gauche,
    Demandons l’avis des Français et ne nous laissons pas aveugler avec l’excuse de l’écologie.

  8. C’est purement SCANDALEUX. Quel contrôle est possible ????? Encore une idée de DEPUTES VERTS qui nous enmmerdent avec leurs idées du moyen âge.
    Et la LIBERTE…??????Il y en a marre des ce gouvernement dictatorial qui décide sans prendre avis des citoyens.
    RAS le bol de ces lois de Merde…La FRANCE ???? pays de Liberté…! ! ! !
    on est en DICTATURE purement et simplement. Je décide de voter contre ce gouvernement, son injustice, son laxisme devant les émeutiers.
    On parle de Nahel…pourquoi ne pas dire et écrire Ce VOYOU de Nael, responsable de toutes les violences depuis 5 jours…Continuez de voter Ma… — on n’est pas au bout des surprises à venir…

  9. Bonjour a tous, je contrôle toujours mes tickets de caisse cause erreur nombreuses, je pense qu’il serais peux être mieux de supprime toute les pubs papiers que l’on reçois dans un premier temps, et de laisser ce ticket a ce qui le désire bonne journée.

    1. tout à fait, et à la caisse on nous donne des bons de réduction, dont on a pas besoin, que l’on oublie à la maison, de choses que l’on achète même pas. ça ils peuvent les supprimer,

  10. Dans ce cas, la seule façon d’obtenir satisfaction, me semble être de demander une facture en bonne et due forme à laquelle on agrafera le ticket de carte bancaire.
    Je pense qu’ils ne peuvent pas refuser!

  11. et faudrait pas compter sur la DGCCRF car ils les suppriment ! déjà qu’ils n’étaient pas nombreux !

    et ces fichus tickets de caisse étaient en imprimante thermique souvent devenant invisibles en quelques mois !

  12. Bonjour,
    Je suis retraité, je fais des petites courses plusieurs fois par semaine. Je vérifie systématiquement mes tickets de caisse et découvre des erreurs en moyenne 1 fois toutes les deux semaines.
    Cette semaine, j’ai acheté 6 articles en promo et la caissière en a saisi 12. La semaine dernière, la remise sur 2 promos n’était par appliquée.
    La liste des articles achetés est illisible sur l’écran de la caisse. Comment je fais pour prouver ma bonne foi si je n’ai pas de ticket de caisse ?

  13. tout à fait d’accord avec vous….chez …… une réduction n’a pas été prise en compte, pas beaucoup mais 2 € mais 2€ ce sont 2€! je ne vais pas y retourner, vu le prix de l’essence…
    donc pas de ticket : je laisse tomber… par contre j’ai eu deux bons “bravo vous avez droit à des points pour collectionner…..” ailleurs j’ai acheté de la bierre ….1 acheté 2 facturées …
    les erreurs peuvent arriver, mais je veux pouvoir vérifier sur place.

  14. La fin du ticket de caisse, ce sont des marges supplémentaires pour les supermarchés. Notre justice fonctionne sur la preuve pas sur les affirmations et là c’est la porte ouverte à tous les abus.
    Vraiment, en Macronie, les lobbies ont vraiment le tapis rouge.
    Qu’in ne se trompe pas, je suis libéral en matière économique, mais la liberté ce n’est pas l’arnaque et là on a une nouvelle fois dépassé les bornes.
    Arnaqué, sans ticket et sans pouvoir montrer sa bonne foi : que restera t-il en dehors de la violence pour une petite minorité et un grand ressentiment pour la majorité. Cela va encore accroître la distance avec le système et les explosions de violence. Visiblement, cette majorité rate rarement une occasion : Churchill disait “il ne faut pas gaspiller une bonne crise”. Ici, les nôtres ont trouvé la recette de la crise perpétuelle. Chapeau bas.

  15. C’est du grand n’importe quoi ! Encore une décision débile , une de plus… !
    Il suffisait d’imposer aux industriels d’utiliser un support papier recyclable et une encre écologique pour imprimer les tickets de caisse , et le tour est joué… !
    C’est tellement simple et évident que ça ne leur vient pas à l’esprit…. !!!

    1. je pense que chez LIDL, le ticket est comme ça, donc les autres magasins n’ont qu’à faire pareil

  16. Pour Résumer tout cela
    pas de ticket de caisse pas de vérification immédiate pas de preuve en cas d’erreur de facturation
    la parole ne fait pas le poids devant l’écrit. On sera B….. dans tous les cas
    Il suffisait d’imposer aux industriels d’utiliser un support papier recyclable et une encre écologique pour imprimer les tickets de caisse
    Supprimez les pubs a la con des boites au lettres ce la fera des économies de papiers et donnez bous nos preuves d’achats : tickets de caisse , factures et autres .

    1. faux !! il n’est plus donné de facon automatique …… il suffit juste de le réclamer , et vous aurez à nouveau votre ticket de caisse .
      au pire , prétextez que les courses ne sont pas pour vous ,et qu’il vous faut une preuve pour vous faire rembourser . ..

      L’un dans l’autre , vous aurez un ticket et vous pourrez aller contester les prix avec celui-ci 🙂

  17. Cet article oublie de dire une chose, c’est que si le client exige son ticket, il lui sera remis. Mon, je l’exige. Il y a quelques semaines, je voyais les 3 quarts des gens dire, non merci, pas de ticket. Les deux dernières fois, tout le monde voulait son ticket. Marre de se faire avoir, sans doute… Moi, c’est chèque ou espèces et avec mon ticket…

  18. Je suis d’accord avec Jocelyne.Mes courses et autres achats je paye en espèces ou chèques,rarement en carte…

  19. Gamouze a eu une très bonne idée : demander une facture en bonne et due forme. En invoquant , ou pas, faire les courses pour une autre personne ou pour une association. Quand je travaillais, au moment des vendanges je nourrissais les vendangeurs et je mettais les facture du Super Marché dans mes frais généraux, comme les impôts me le recommandaient.
    Ils ne peuvent pas refuser d’établir une facture. Si plusieurs personnes s’entendent pour faire cela, comme cela donnera plus de travail à la caissière, ils reviendront vite au ticket de caisse.
    D”accord avec d’autres parmi vous. Qu’ils n’inondent plus les boites aux lettres de leur pub, serait une première économie.
    C’est pire que la dictature. C’est une nouvelle féodalité, avec la différence qu’au temps de la monarchie, on connaissait le seigneur et la Révolution avait pu “lui couper la tête”. Là, ce sont des actionnaires de holding qui nous tiennent, qu’on ne connait pas, dont on ne connait même pas les noms… et nous, le petit peuple, le Tiers Etat, (avec nos piques et nos fourches) ne peut pas faire grand chose… que subir et payer !
    Mais non, unissons-nous et demandons une facture en bonne et due forme et on verra !!!

    1. Non , faux , la révolution n’a absolument pas profité au peuple . Bien au contraire , il en a été le grand perdant 😉
      la révolution a été fomenté par les bourgeois en poussant le peuple pour que la tete du roi tombe et que les bourgeois prennent sa place …. le peuple a bien été le laisse pour compte de la révolution de 1789 …

      les choses ne changeront uniquement quand la peur changera de camp ….. donc à nous les sans dents de renverser la tendance et de pousser la peut chez cette caste d’encollés de fils de pates …..

  20. Je suis retraite petite pension je me suis fait arnaquer plusieurs fois interdit ou pas je réclamerai mon ticket de caisse bonne journée a tout ceux qui sont d accord avec

  21. je suis d’accord avec vous tous, juste faut pas oublier de le réclamer , comme on fait vite pour ranger nos courses, ça va m’arriver, pas l’habitude de réclamer. Mais soyons unis. Quand ils en auront marre, j’espère qu’ils reviendront sur leur décision complètement inapte

  22. Quand on pense aux tonnes de déchets générés par les grandes enseignes, surenballages en tous genres, et c’est au petit consommateur qu’on demande s’il tient à son minuscule ticket de caisse! L’autre jour, j’ai refusé un emballage ahurissant pour deux petites tranches de salade de museau, mais ça ça ne les choque pas … L’autre jour on m’a refusé de peser dans ma propre boîte! Des économies ridicules au regard du megagaspillage en tout genre. Mais comme me disait une caissière, faut bien un début à tout!!!!! Et comme les tickets, c’est l’enseigne qui les paie, elle débute par ça, bien entendu!!!!

  23. ah , la suppression des tickets de caisse ….. le meilleur moyen trouvé par la grande distribution pour t’enfumer entre le prix sur l’étiquette et le prix en caisse sans plus aucune capacité d’ouvrir ta bouche . ….. chapeau melon aux enfumeurs qui ont eu cette idée ….. bravo , bravo

    1. Je n’accepte pas cette façon de faire “sauter “les tickets de caisse des clientes et des clients, surtout depuis que je me suis rendu compte qu’il y a des “erreures” manifestes, on pourrait songer qu’elles soient voulues et donc attaquables en justice pour “escroquerie en bande organisée ” !!! Je vais contacter de suite le journal des consommateurs :” Que Choisir pour savoir comment je peux me défendre contre cette folie !!! Qui n’a qu’un seul bût : spolier plus encore les consommateurs et surtout les plus faciles à arnaquer : les moins argentés !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *