Réforme des retraites : les seniors au chômage ont une bonne nouvelle

Seniors @Adobe

Proche de la retraite et au chômage, vous percevez votre allocation jusqu’à l’âge de départ. Qu’en est-il avec la réforme des retraites ?

Retraite : une rallonge du chômage pour aller à 62 ans

Aujourd’hui, les allocataires chômage qui ont 62 ans bénéficient d’une prolongation de leur indemnisation jusqu’au départ à la retraite à taux plein. Une rallonge qui permet d’éviter de se retrouver en fin de droit à un âge avancé, rappelle Capital. Pour profiter de cette mesure, il faut encore être indemnisé à 62 ans et depuis au moins un an, tout en ayant été affilié à l’assurance chômage pendant 12 ans. Il faut également disposer de 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.

Par exemple, un salarié au chômage aujourd’hui à 59 ans, peut bénéficier des droits pendant trois ans jusqu’à ses 62 ans. Et ses droits sont prolongés si, à 62 ans, il n’a pas encore le taux plein. Mais avec la réforme des retraites se pose la question de cette borne à 62 ans, de savoir si elle va être relevée progressivement ? L’âge légal passant de 62 ans à 64 ans.

Découvrez aussi :  Baisse de l’assurance chômage, serez-vous concerné ?

Retraite : l’assurance chômage maintenue

Car le relèvement de l’âge de départ en retraite va voir certains seniors se retrouver en fin de droit avant de toucher leur retraite. Pour notre exemple de salarié à 59 ans, il se serait retrouvé sans chômage de 62 à 63 ans. Mais cette situation n’arrivera pas car « nous maintenons l’assurance chômage une fois que l’on a 62 ans », assure le cabinet du ministre du Travail à Capital, Olivier Dussopt.

Un décret publié le 26 janvier 2023 précise que la prolongation des droits commence à 62 ans. Il n’y a donc rien à faire évoluer pour que cette possibilité reste en l’état.

3 thoughts on “Réforme des retraites : les seniors au chômage ont une bonne nouvelle

  1. quel avantage, le nombre de trimètres pris en compte pour toute la carrière est seulement de quatre trimestres, donc vous les chômeurs de valide plus de trimestres travaillés cotisés, donc ils ne pourront jamais
    validés, une retraite à taux plein ni pour ceux avec des petits salaires cotisés assez pour le mirage des 1200 €

    bravo pour votre connaissance nul des droits en matière de retraite, mais vous pouvez vous améliorer si un jour vous êtes au chômage un jour en fin de carrière!

  2. Non messieurs, toutes les périodes de chômage indemnisées sont prises en compte dans la durée d’assurance retraite puisque l’assurance lUNEDIC cotise pour vous pendant ces temps ; plus éventuellement validation de quatre trimestres maximum de chômage non indemnisés (5 ans si vous avez 55 ans et +).
    Ces dispositions sont assez favorables.
    Sauf pour l’appréciation d’un départ anticipé pour carrières longues avant 64 ans, ce qui est assez logique.
    Voilà.
    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *