L’arnaque aux faux conseillers bancaires prend de l’ampleur en France. Par téléphone, l’escroc se fait passer pour un employé de votre banque. Méfiance… Voici comment reconnaître les escrocs.
Un contact direct
L’arnaque commence de la plus simple des manières : l’escroc vous contacte par téléphone et se présente comme votre conseiller bancaire. Et généralement, il veut réaliser une action sur votre compte : effectuer un achat en ligne, valider une transaction bancaire, tenter d’avoir vos numéros et codes de connexion…
Attention, un vrai conseiller bancaire ne vous demandera jamais ce genre d’informations : il n’est pas en droit de réclamer de telles opérations par téléphone.
Certains truands viennent même à domicile…
Aujourd’hui, la fraude va encore plus loin et certains voleurs n’hésitent pas à se déplacer au domicile des victimes ! Ils se font passer pour un coursier de la banque chargé de venir récupérer une carte bancaire. Les seniors et personnes isolées sont particulièrement ciblées. Il ne faut bien entendu ne pas ouvrir à ces individus et appeler immédiatement les forces de l’ordre pour que l’escroc ne fasse pas d’autres victimes.
Le fléau des faux liens par SMS
L’arnaque par un faux lien envoyé par SMS se répand aussi : vous cliquez sur un lien piraté et un faux site qui reprend le logo de votre banque vous invite à rentrer vos coordonnées.
Là aussi, la plus grande vigilance est de mise, n’effectuez vos transactions qu’à travers l’application officielle de votre banque, appelez votre conseiller que vous connaissez physiquement, mais ne validez jamais de transaction en dehors de ces deux cas de figure, vos données seront volées !
Les pièges tendus récemment par les escrocs sont d’autant plus difficiles à déceler, qu‘ils utilisent le jargon bancaire pour vous convaincre et possèdent même parfois des informations personnelles sur votre identité.
Pour lutter contre cela, l’État a mis en place une plateforme de signalement à utiliser sans crainte, en suivant ce lien. Mais il vaut mieux prévenir que guérir et anticiper tous ces cas de figure en ne réalisant aucune transaction suspecte.