Banques : en cas de fraude, sont-elles tenues de rembourser ?

Fraudes bancaires. @Adobe

Au premier semestre 2023, il y a eu 4,1 millions d’opérations frauduleuses. Voici comment les deux tiers ont été remboursés par les banques.

Consommateurs lésés

Sur les six premiers mois de 2023, la fraude a représenté pas moins de 628 millions € selon la Banque de France. La fraude bancaire représente un manque à gagner pour les consommateurs, Mais aussi et surtout pour les banques, souvent tenues de rembourser la somme détournée. Dans quels cas le fait-elle ?

Les remboursements des banques interviennent dans les deux tiers des fraudes, Et elles sont obligées de le faire dans la plupart des cas : vol de carte bancaire, paiements frauduleux pour une petite somme, notamment lorsqu’il n’y a pas eu d’authentification forte… Il faut savoir qu’en France, le montant moyen d’une fraude à la carte bancaire est de 168 €.

Et alors que l’authentification forte a été instaurée en 2019, elle fait débat aujourd’hui. Elle consiste à valider l’identité d’une personne via un outil biométrique : reconnaissance faciale, vocale, empreinte digitale ou encore code secret.

Découvrez aussi :  Cette alerte e-mail reçue par 5 millions de personnes vous évite une arnaque sur votre compte

Mais le système est loin d’être infaillible : si les fraudes par carte bancaire ont baissé de 30 % entre 2019 et 2022 selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, la fraude n’a pas disparu pour autant.

Recommandations aux banques

Si au début les banques refusaient de rembourser les fraudes au prétexte que leur nouveau système de sécurité était infaillible, les escrocs ont usé de nouveaux stratagèmes. Et notamment de se faire passer pour un conseiller bancaire et pousser les victimes à valider les paiements.

C’est pourquoi les banques ont été invitées au printemps dernier à mieux rembourser leurs clients. « S’il y a eu une manipulation du client dans le but de fausser sa vigilance, elle doit en tenir compte. S’il y a une incohérence entre l’origine des paiements et le lieu où se trouvait son client à ce moment-là, elle doit en tenir compte aussi, car cela aurait pu l’alerter”., explique Julien Lasalle, contacté par RMC.

Découvrez aussi :  Impôts remboursés : attention à cette nouvelle arnaque !

Mais les banques peuvent toujours refuser de rembourser en cas de négligence grave du client. Méfiance, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *