Une arnaque se propage particulièrement en Île-de-France, on vous explique comment.
Arnaque vignette Crit’Air : des sites frauduleux
Les automobilistes semblent être des cibles de choix des arnaqueurs : après le PV frauduleux pour excès de vitesse, les fausses contraventions pour mauvais stationnement, les escroqueries se multiplient. Et ce début d’octobre 2023, c’est l’écologie qui est dans le viseur des malfrats : l’hameçonnage à la vignette Crit’Air. Cette fameuse vignette à coller sur son pare-brise pour indiquer la classe environnementale. Le 1er octobre, le ministère de l’Intérieur a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le grand public. Le principe est simple : l’imposteur envoie un SMS ou un e-mail frauduleux demandant à sa proie de commander une vignette Crit’Air avec un lien frauduleux.
Le site de redirection est d’une apparence officielle, une arnaque à s’y méprendre.
Une fois sur le site, vous êtes invité à remplir un questionnaire avec des questions personnelles et les coordonnées bancaires à rentrer. Le piège se referme alors sur la victime. L’escroc peut alors siphonner les comptes de sa victime. Le ministre de l’Intérieur préconise la plus grande vigilance. « Il n’existe qu’un seul site officiel pour vos démarches relatives à la vignette Crit’Air : certificat-air.gouv.fr », martèle ainsi le ministère dans la vidéo partagée sur X.
Arnaque vignette Crit’Air : faîtes des signalements
Pour protéger les autres, les autorités recommandent de signaler tout message illicite en appelant le 33 700 ou le site Signal Spam. Il est aussi possible de faire un signalement sur Internet-signalement.gouv.fr. En cas de communication de vos coordonnées, il est urgent de contacter immédiatement votre banque.
Il est aussi crucial de déposer plainte au commissariat pour assurer vos arrières et ainsi alerter les autorités à mettre la main sur les escrocs.
#Prévention | ⚠️ La vignette Crit'Air est la cible d'une arnaque. Via un SMS ou un e-mail, on peut vous voler vos données personnelles et bancaires, ne répondez pas et signalez le message.
🔴 C'est une arnaque !
➡️ Suivez les conseils de @Interieur_Gouvpic.twitter.com/ScDp4yfPh6— Préfecture de Police (@prefpolice) October 1, 2023
Il fut un temps Sarkozy trouvait ces arnaqueurs bac moins dix si intelligents qu’il voulait leur donner un titre d’ingenieur.Qu’attend t’on pour remonter jusqu’à eux grace aux vrais ingenieurs diplomés Français en informatique et les jeter en tôle payante après avoir récupéré le magot volé ?
Terminées les prisons hotel, je dis bien Tôle payante, par eux ou par leur famille
Les délinquants ne vont pas en prison car celles-ci sont trop pleines. Tout irait mieux si les pensionnaires des prisons étaient condamnés, eux ou leur famille à payer les frais de gardiennage. Il y aurait moins de délinquance et nos prisons seraient moins pleines.
Pour certains crimes on ferait pas mal de réhabiliter le bagne de Cayenne, et pour les assassins remettre la peine de mort. Cela ferait énormément de place pour les petits délits (vol par exemple), et aussi améliorer la détention de ces petits délits ….. car un petit délit mélangé avec d’autres détenus amènera dans la plupart des cas à transformer l’auteur d’un petit délit en gros délinquant …
on écrit “en taule” !
L’idée de taule payante est intéressante. À présent, il faudra aussi envisager un classement des maisons d’arrêts avec des étoiles comme pour les hôtels. Et le Guide Michelin se fera un malin plaisir de publier un nouvel ouvrage…..
On dirait qu’il y a un repaire d’extrême droite avec un concours de solutions aussi simplistes qu’inapplicables comme c’est toujours le cas chez eux ! En tout cas rien de constructif pour le sujet qui nous occupe.