Attention à cette nouvelle arnaque aux faux PV de stationnement

Femme payant son stationnement au parcmètre @Adobe

Des mails frauduleux circulent pour vous inviter à payer. Il ne faut pas cliquer.

Faux PV stationnement : un papier bien fait


Le mail est bien présenté : vous recevez un message de la part de l’ANTS, Agence nationale des titres sécurisés (ce qui n’est pas le cas, NDLR) vous indiquant qu’« un stationnement non-conforme », a donné lieu à une infraction. « Une amende d’un montant de 35 euros a été établie à votre encontre. Pour éviter toute majoration, nous vous invitons à régler cette somme », indique encore le mil qui vous invite ensuite à cliquer sur un bouton pour régler la somme demandée : « Payer mon amende en ligne ».
Il faut rester vigilant et bien lire l’intitulé du mail et du site de paiement qui sont des faux. Ce mardi 26 septembre 2023, l’ANTS a même diffusé une mise en garde sur X, rappelant que l’administration “ne collecte pas le paiement des amendes”,  incitant les internautes “à ne jamais communiquer les informations personnelles sur des sites non officiels”.

Faux PV de stationnement : déjà des précédents


Une fraude qui en rappelle malheureusement d’autres : il y avait déjà eu les faux PV déposé sur les pare-brise des voitures et qui ont fait de nombreuses victimes. Bien fait, ils ont comme en-tête le logo de la République Française, et ce papier stipulait : « Une infraction à la réglementation du stationnement a été relevée à votre encontre ». Aucune faute d’orthographe ne venait mettre la puce à l’oreille de la victime et le QR code renvoyait sur un site frauduleux.
TF1Info s’est rendu à Melun, où on recense des dizaines de victimes. En mairie, on a reçu plusieurs appels inquiets : “‘C’est bizarre, c’est pas comme avant. Il y a un QR code, je n’ai pas l’application QR code.’ Les gens étaient un petit peu surpris”, explique Éliana Valente, élue (horizons) en charge du stationnement. La vigilance est de mise donc.

One thought on “Attention à cette nouvelle arnaque aux faux PV de stationnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *