Agirc-Arrco : 700 000 retraités vont bénéficier d’une revalorisation de leur retraite complémentaire

Un retraité heureux ! @Adobe (avec IA)

C’est une bonne nouvelle en ce mois d’avril 2024 pour les retraités de l’Agirc-Arrco. La décote sur le montant de la retraite d’anciens salariés qui ne souhaitaient pas reporter leur départ a été supprimée.

Près de 700.000 retraités ont vu le montant de leur pension augmenter au 1er avril 2024. C’est une bonne nouvelle. Cette mesure d’effacement de la décote a été prise lors de la dernière réforme des retraites. Mais son entrée effective en vigueur ne concernait pas tout le monde au début.

Dispositif visant à faire travailler un an de plus

Le coefficient de solidarité a donc vécu ses derniers instants au 1er avril 2024. Le but de ce dispositif mis en place en 2019 était d’inciter les salariés à travailler une année supplémentaire.

Même dans le cas où ils avaient rempli les conditions légales pour partir à une retraite à taux plein.

Sur son site, l’Agirc-Arrco précise que ce malus concernait les personnes nées à parti de 1957. Ce dispositif a été supprimé en vue de permettre aux retraités de toucher le montant de leur pension totale sans la décote de 10 %.

Découvrez aussi :  Agirc-Arrco : une démarche à ne pas louper pour conserver vos droits

Nos confrères de « 20 Minutes » précisent bien cependant qu’il existe toujours un montant imposable et les assurés feront face, comme tout le monde, à l’inflation.

Malus supprimé dès décembre 2023

Pour revenir sur la genèse de cette réforme, la pension pour les retraités à taux plein était minorée de 10 % sur une période de trois ans. Et ce, jusqu’à l’âge de 67 ans pour une retraite à taux plein.

Les retraités pouvaient échapper à cette décote à condition de reporter leur départ à la retraite d’au moins un an.

Avec le report progressif de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, cette situation a incité les partenaires sociaux à supprimer le malus au mois de décembre dernier pour ceux ayant pris leur retraite à cette date.

Mais sur les 13 millions de retraités concernés par le régime complémentaire, 700.000 ont dû attendre le 1er avril 2024 pour bénéficier d’une pension de retraite sans décote.

Découvrez aussi :  Agirc-Arrco : les petites retraites complémentaires vont-elles augmenter? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *