Électricité, gaz : attention à cette nouvelle arnaque

Une nouvelle arnaques évit @Adobe

Le fournisseur d’énergie Engie est la cible d’une campagne de hacking. Méfiance, on vous explique comment ne pas se faire arnaquer.

Arnaque Engie : attention aux e-mails douteux

De nombreux Français ont reçu un e-mail de la part d’Engie ces derniers jours, expliquant qu’une facture n’a pas été réglée. Et vous invite à contacter un numéro pour de plus amples informations (le 09.77.40.06.38, qui est un faux), avec des numéros IBAN qui sont aussi frauduleux. Ce sont les habitants du Rhône qui sont particulièrement exposés comme le relate CNews. Mais l’arnaque pourrait s’étendre à d’autres régions de France.

Il ne faut pas contacter ce numéro ni effectuer le virement, les escrocs prendront votre argent qui sera perdu. Engie avait déjà été victime de faux agents qui se faisaient passer par la compagnie comme l’avait relaté Capital. Des femmes frappaient aux portes et demandaient aux personnes âgées une carte d’identité et une facture pour installer un filtre calcaire. Une fois le RIB donné, les détournements d’argent pouvaient commencer…

Découvrez aussi :  Congélateur : ces erreurs qui font grimper la facture

Arnaque Engie : la méfiance est de mise

Pour en revenir à la dernière escroquerie, Engie met en garde ses clients sur son site pour ne pas se faire avoir par de fausses offres trop belles. Dans tous les cas, notez que le fournisseur officiel ne vous demandera jamais des données bancaires et encore moins votre mot de passe. Vérifiez bien le numéro et l’adresse Internet du fraudeur. Un numéro existe aussi pour une pré-plainte en ligne. Il s’agit du 08.05.80.58.17, pour Info escroqueries.

Si vous avez un doute, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes. Et il faut faire opposition auprès de votre banque si vos comptes ont été débités. De plus, il est conseillé de changer son mot de passe dans son espace client Engie.

One thought on “Électricité, gaz : attention à cette nouvelle arnaque

  1. Pour votre info, il y a une autre arnaque avec le sigle Engie qui encombre mon email en ce moment, le titre du courriel :
    “Rappel : Optimisez vos consommations électriques et maîtrisez vos dépenses jusqu’à 56%.”
    Ils vous proposent de vous vendre 10 ampoules LED+ECO pour 2 euros et si vous cliquez sur “J’en profite” vous avez un lien pour un site au nom complètement délirant, rien à voir avec Engie. A ne surtout pas y aller !!! Cela sert à récupérer vos infos bancaires !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *