Congélateur : ces erreurs qui font grimper la facture

Le congélateur consomme ! @Adobe

Le congélateur est l’appareil qui coûte le plus cher dans votre domicile. Voici les erreurs à ne pas faire pour économiser plusieurs dizaine d’euros par an.

Congélateur : jusqu’à 80 € gaspillés par an

Il est temps de prendre de bonnes résolutions alors que la facture d’énergie ne cesse d’augmenter. Cela peut représenter des dizaines d’euros à la fin de l’année. En plus de baisser la température intérieure de un degré en hiver, éteindre les lumières ou encore débrancher ses appareils en veille, on connaît un peu moins les bonnes pratiques avec les appareils électroménagers.

Parmi eux, le congélateur est un appareil énergivore qui pèse sur votre facture d’électricité. Soit un coût moyen de 15 à 80 € par an. Car tout dépend de votre utilisation. Voici ce qu’il faut éviter de faire.

Congélateur : ce qu’il faut éviter

Retarder la décongélation de son congélateur est une très mauvaise idée. Car une couche de givre de 2 à cm augmente votre consommation de 30 % selon l’Ademe (Agence de l’environnement et le maîtrise de l’Énergie). Il faut le faire tous les trois mois environ. Regarder également la température de votre appareil, il doit être à – 18° C.

Découvrez aussi :  Bouclier énergétique 2023 : où en est-on pour le gaz et l’électricité ?

Il faut aussi remplir convenablement son congélateur, car le vide fait circuler plus facilement l’air chaud. Comblez les trous en mettant des bouteilles d’eau. De même, si vous avez fait un plat chaud, attendez qu’il refroidisse avant de la mettre das le congélateur. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les joints de votre appareil, cela favorise les bactéries mais aussi la consommation électrique. La dernière erreur est, enfin, de placer votre appareil près d’une source de chaleur : cela vous évitera une surconsommation d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *