Avec un plafond fixé à 22.950 €, que faire en cas d’excédant de votre livret A ?
Des solutions alternatives
La hausse de son taux de rémunération est garant de son succès : le livret A reste le placement préféré des Français et nombre d’entre eux ont atteint son plafond de placement. Que faire dans ce cas-là ? Existe-t-il des solutions alternatives ?
Un expert du secteur explique que les épargnants peuvent se tourner vers d’autres placements dont les taux ont remonté : compte à terme, assurance-vie, SICAV monétaire et livrets à taux boostés. Il convient de bien réfléchir si le produit financier correspond à votre profil d’investisseur.
Compte à terme et assurance-vie
Deux produits tout à fait adaptés lorsque l’on a son livret A plein. Pour le compte à terme, l’épargnant doit être en capacité de bloquer son capital pendant une durée assez longue. Les fonds encaissés au terme échu seront réinvestis ensuite afin d’optimiser les gains.
En ce qui concerne l’assurance-vie, ses rendements sont plus intéressants que ceux du livret réglementé pour des placements à longue durée. Par exemple, les liquidités investies dans les fonds en euros, le rendement est de 1,9 % sur cinq ans, quand le livret A ne servait que 1,7 %.
SICAV monétaire et livret à taux boosté
La Sicav monétaire offre une perspective de rendement assez élevé, de l’ordre de 3 % à 4 %. Il doit être pris en charge par un professionnel, dans des supports plus ou moins risqués.
Concernant le livret boosté, les gains sont élevés pendant 3 à 4 mois, mais après cette période, les rendements offerts par ce produit d’épargne ne sont plus attractifs.