Ces 7 milliards oubliés à la Caisse des dépôts que vous pouvez récupérer en quelques clics

Trésor caché. @Adobe

C’est un véritable trésor de guerre dont dispose la Caisse des dépôts : comptes, livrets, assurance-vie… Car beaucoup de Français ne réclament pas l’argent de leurs proches décédés.

Des sommes dormantes

Et si vous aviez de l’argent caché que vous n’avez jamais réclamé ? La Casse des dépôts recèle pas moins de 7,18 milliards € en attente d’être réclamés ! Cet argent provient des comptes des Français inactifs. Que ce soit des comptes courants, le livret A, l’épargne-retraite ou l’assurance-vie, ils sont tous récupérés par la Caisse des dépôts et ne profitent à personne.

D’où vient toute cette somme ? Le plus souvent de comptes et produits bancaires qui n’ont jamais été réclamés après le décès de leur titulaire. Car chaque année, des centaines d’héritiers oublient de faire les démarches nécessaires pour récupérer les sommes qui devraient leur revenir.

La loi est claire : elle précise que “restés inactifs pendant 10 ans, ou 3 ans après le décès du titulaire, les fonds non réclamés doivent être transférés à la Caisse des dépôts”. Les sommes sont alors conservées là-bas pendant 20 ou 27 ans en cas de décès du titulaire. Passé ce délai et en cas de non-réclamation, il revient définitivement à l’État.

Afin d’éviter de perdre de l’argent, il est possible d’accéder au Fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba). Ce fichier recense les ouvertures, modifications et clôtures de comptes dans toute la France. Pour y accéder, il suffit d’adresser un courrier postal avec les pièces justificatives (identité, acte de décès et document prouvant que vous êtes l’héritier) à : Centre national de traitement FBFV – BP 31 – 77421 Marne-la-Vallée CEDEX 02.

Un site pour y voir plus clair

Si un compte est associé à votre nom, il sera possible de récupérer l’argent. Pensez à jetez un coup d’oeil sur le site Ciclade : ce service permet de rechercher des comptes sur la base du nom, prénom ainsi que la date de décès du défunt. Un processus rapide et qui ne coûte rien. Ce service ne concerne que les contrats d’assurance-vie ouverts en France.

Rappelez-vous que ces 7 milliards représentent une fortune dormante, mais pourraient être une opportunité pour de nombreuses personnes qui n’ont pas réclamé leur dû.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *