Revalorisation des retraites : de combien va être la hausse de votre pension ?

Pension de retraite. @Adobe

Une hausse de 5,3 % a été actée, voici à quoi va ressembler votre pension.

Coup de pouce bienvenu

Le mois de février 2024 s’annonce rude : entre inflation et crisé énergétique, les finances des Français vont être mis à rude épreuve. En particulier pour les retraités. En prévision de ces hausses, la Cnav annonce une hausse de la retraite de base de 5,3 % pour les pensions du régime général, bien que le gouvernement ait prévu un taux initial de 5,2 %.

Le montant de la retraite de base fait donc l’objet d’une majoration depuis janvier 2024. Il est tenu compte du coût de la vie qui augmente conformément aux recommandations du Code de la Sécurité sociale. Selon l’article L.161-25, cette procédure repose sur un coefficient relatif à l’évolution moyenne et annuelle des prix à la consommation hors tabac, ce qui a conduit à une revalorisation des retraites de base à 5,3%.

A titre d’exemple, un senior qui va toucher une retraite de base de 1 000 € brut va toucher 1 053 € en février 2024. Par ailleurs, s’il touchait une pension de base de 1200 euros bruts par mois en 2023, il percevra 1263,6 euros en 2024, soit une hausse de 63,6 euros.

Au total, 14 millions de retraités de différents organismes vont toucher ce coup de pouce, parmi ces organismes, on retrouve :

– La Caisse nationale d’assurance retraite,
– Le Service des retraites de l’État,
– La Caisse nationale des agents des Collectivités locales,
– La Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales.

A quelle date ?

Cette augmentation s’applique aussi aux pensions de réversion, à l’allocation de solidarité aux personnes âgées et à l’allocation supplémentaire d’invalidité.

Les versements auront lieu à partir du 9 février 2024, la date de versement des pensions de la plupart des retraités étant à terme échu.

Comme toujours, la caisse régionale d’Alsace-Lorraine fait figure d’exception, avec un versement qui interveindra dès le 1er février.

8 thoughts on “Revalorisation des retraites : de combien va être la hausse de votre pension ?

  1. Quand les pensions CNAV seront-elles versées le 1er du mois tel que l’Alsace-Lorraine ? C’est quoi cette France à deux vitesses !!!!! Pourquoi le 9 du mois ?
    J’ai déjà posé la question à nos dirigeants politiques et ce à maintes reprises. Par contre, j’attends toujours la réponse.
    Merci de faire remonter l’info relative à cette anomalie.

    1. Monsieur FAGES……..Le gouvernement doit répondre à tellement de questions QUI NE SAIT PLUS OU IL HABITE…..surtout quand il dit tout et son contraire tous les jours……

      1. C’est vrai mais tout ça date du temps où l’Alsace Lorraine était Allemande .reconquise en 1918.dece temps la ,alors que l’Allemagne était un état concordataire,il reste des pri ileges sociaux sur lesquels la république n’est pas revenue.meilleurs remboursements sécurité etc etc..

    2. Pourquoi le 9 du mois ? pendant ce temps vous allez mourir de faim , c’est normal pour débarrasser des vieux
      les retraiter revient trop cher au gouvernement depuis longtemps ……

  2. Gouvernement et médias se gaussent de cette augmentation de la retraite de base…. sauf qu’elle s’accompagne, comme à chaque fois du relèvement simultané des prélèvements sociaux. Donc au final la hausse des pensions se trouve réduite à une peau de chagrin

  3. a quand une hausse comme les sénateurs et députés bien sur ce sont eux qui font les lois toujours favorable pour eux quand à nous c’est 50 euros

  4. Oui c’est écoeurant de voir qu’avec les prélèvements sociaux on n’a pratiquement rien perçue de l’augmentation prévue de 5.3% sur la retraite. Quelle déception

  5. quelle bonne nouvelle! février passe ,nous sommes le 21 , et toujours le même montant pour ma retraite !!! où est donc passée cette augmentation ? en fait la CSG déductible , la CSG non deductible , la CASA , la contribution pour
    la reduction du déficit de la SS etc……ont été augmentées et annihilé ipso facto cette augmentation ! effet d’annonce et résultat égal à zéro; quelle prouesse ! bravo l’artiste!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *