Retraite : quelles sont les conditions pour toucher une 2ᵉ pension ?

Pension réversion @Adobe

Un dispositif intéressant existe pour ceux qui touchent une petite retraite.

Avec la réforme

Avec la réforme des retraites, un nouveau dispositif pourrait intéresser ceux qui touchent une petite pension. En effet, depuis le 1er septembre 2023, les retraités ont la possibilité de cumuler deux pensions. Cette double pension concerne les personnes en retraite qui continuent d’exercer une activité professionnelle.

C’est le fameux cumul emploi-retraite, qui permet d’obtenir une seconde pension calculée uniquement sur les périodes cotisées.

Ce dispositif consiste à reprendre une activité après la cession de votre emploi principal. Depuis le 1er janvier 2024 vous pouvez acquérir de nouveaux droits à la retraite. Donc augmenter votre pension.

Certaines conditions doivent être remplies : tout d’abord avoir liquidé l’ensemble de ses pensions de base et complémentaires et justifier d’une carrière complète.

Dans le mois suivant votre reprise d’activité, vous devez informer votre causse de retraite de base et donner le nom et l’adresse de votre employeur ainsi que la date de début de votre activité. Ainsi que le montant et la nature des revenus.

Découvrez aussi :  Retraites : quelle hausse de pension pour 2024 ?

Attention, un délai de carence est parfois demandé selon certains contextes.

Vos nouveaux droits seront calculés comme votre retraite de base, la pension est automatiquement calculée à taux plein, Il n’y a pas de majoration.

Aucun plafond de revenu n’est demandé pour bénéficier de ce dispositif,

Attention au plafond

La seconde pension va alors se calculer à partir du salaire mensuel moyen correspondant aux cotisations versées pendant la période de cumul emploi-retraite intégral, en prenant en compte les salaires de la dernière année, même si elle est incomplète.

Pour les indépendants, le salaire de base qui sert de calcul de la seconde pension est le revenu annuel de l’année prise lors de la nouvelle pension.

À noter qu’un plafond de 2 318,40 € par an ou 193,20 € par mois en 2024 a été mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *