Cumul emploi-retraite : ce qui change au 1er septembre

Des retraités @Adobe

Suite à l’adoption de la réforme des retraites, six nouveaux décrets ont été publiés au Journal Officiel, parmi lesquels celui ouvrant droit à la possibilité de cumuler les revenus d’un emploi à sa retraite. Il entre en vigueur dès le 1er septembre prochain.

Vous pourrez désormais créer de nouveaux droits en cumul emploi-retraite

« Il existe deux cumuls emploi-retraite : le total et le partiel. Si le retraité remplit les conditions pour liquider sa pension de retraite à taux plein, il pourra cumuler ses revenus de la retraite et d’activité sans restriction (cumul total). A contrario, si les conditions du taux plein ne sont pas respectées, le retraité peut être contraint à certaines activités et plafonds de ressources (cumul partiel). » expliquent nos confrères de CNEWS,

Toutefois, pour pouvoir créer de nouveaux droits et pouvoir augmenter votre retraite à long terme, il vous faut être en « cumul total », aussi dit « cumul intégral ». Ce sont les droits cumulés depuis le 1er janvier 2023 qui pourront être pris en compte, précise le gouvernement.

“Les droits sont calculés selon les règles traditionnelles”

Selon les informations rapportées par nos confrères de Capital : « Le projet de décret, précise que sont retenues dans les nouvelles durées d’assurance celles qui ont donné lieu à cotisation. Aucune majoration de durée d’assurance (par exemple pour l’éducation ou l’adoption d’un enfant) ne rentrera dans le calcul. Les droits sont calculés selon les règles traditionnelles. »


5 thoughts on “Cumul emploi-retraite : ce qui change au 1er septembre

  1. Donc, comme d’habitude, tu es pauvre et pauvre tu resteras pauvre à ce que je comprends.
    Ceux qui n’ont pu travailler toute leur vie et qui voudront compléter leur misérable retraite ne pourront le faire que sous la contrainte de restriction de revenus, et les autres comme les hommes politiques cumulards n’auront aucune contrainte.
    Bel esprit d’équité.

  2. Une honte. Prenez donc tous votre retraite quand vous y avez droit, et ne vous enquiquinez pas pour ramasser une poignée de cacahuètes en plus. Le grand âge viendra vite, profitez de votre vie en bonne santé tant que vous le pouvez encore. Conseil d’une petite retraitée qui se contente de ce qu’elle a.

    1. Madame, Voici 10 ans que je suis en retraite. Depuis j’ai crée une auto entreprise et une SAS, avec beaucoup de bonheurs:
      – maintenu une activité sociale, avec des challenges passionnants
      – je me suis rendu compte de mes acquis professionnels et expériences. Je les “retourne” à la société civile avec plaisir et reconnaissance. Je suis expert judiciaire.
      – Certains dossiers, m’ont montré le besoin d’expérience…
      – je suis en bonne santé, avec une rigueur de vie, le travail conserve….
      Bien à vous !!!

      1. Vous avez parfaitement raison. Moi aussi je continue en tant qu’autoentrepreneur à apporter à des entreprises mon savoir-faire acquis par des décennies de pratique. Bien sûr ce n’est pas possible dans tous les métiers. Mais comme l’aurait dit Confucius : choisis bien ton métier et jamais tu n’auras à travailler. Jusqu’à présent je continuais à être ponctionné à 22% par l’URSSAF pour aucun bénéfice personnel sur mes droits. Une belle solidarité.

    2. bonjour madame, moi aussi une toute petite retraite pour avoir voulu élever ma fille seule. J’en paye maintenant les conséquences, mais pour rien au monde je ne songerais à retravailler pour des cacahuètes, d’ailleurs avec les problèmes de dos, c’est pas possible. Je réponds à quelques enquêtes pour m’occuper et grapiller 5 ou 10€ par ci par là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *