Retraite : quel montant pour une femme qui n’a jamais travaillé ?

Femme au foyer. @Adobe

Vous n’avez pas ou peu travaillé ? Voici quelques solutions pour percevoir une pension.

Plusieurs cas pris en compte

Tous les Français ne sont pas égaux. Des disparités importantes existent entre salariés. Ainsi, une personne qui a perçu le Smic ne recevra pas la même pension qu’un salarié qui a évolué. Quelles solutions pour les femmes au foyer ?

Elles peuvent demander à être rattachées à l’assurance vieillisse des parents au foyer. Autre moyen, s’inscrire au chômage pour ainsi valider jusqu’à 6 trimestres. Pour le premier cas, le site de la retraite souligne que « l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) vous permet de valider des trimestres sans avoir besoin de travailler pour cotiser ». Ce complément familial s’adresse aux parents de trois enfants ou avec « l’allocation journalière de présence parentale ». Un autre cas peut être la prise en charge parentale pour un adulte ou un enfant handicapé avec au moins 80 % d’incapacité permanente ».

Sinon, pour cotiser à l’assurance retraite, il faut avoir été  « salariée à l’étranger en étant affilié 5 ans à l’assurance maladie d’un régime obligatoire français », ou encore « si le retraité est venu en aide un membre de votre famille invalide ou infirme dans les actes ordinaires de la vie ». Cela peut aussi être un cas dans lequel « la personne a été bénéficiaire de l’indemnité de soins aux tuberculeux avant le 1ᵉʳ décembre 1982 ».

Découvrez aussi :  Retraites : les changements actés pour 2024

Le cas des femmes au foyer

Pour le cas de l’assurance vieillesse des femmes au foyer, elle donne droit aux « personnes dans cette situation à valider des trimestres auprès du régime général, sans avoir travaillé et cotisé ». La pension de retraite est alors calculée sur le Smic brut.

Précisons que si vous êtes seule, vous devez avoir une enfant de moins de 2 ans ou au moins deux enfants, percevoir certaines prestations familiales et avoir eu des ressources inférieures à un certain plafond ».

5 thoughts on “Retraite : quel montant pour une femme qui n’a jamais travaillé ?

    1. Bonjour je vais avoir 69 ans en avril prochain, j’ai travaillé et cotisé 10 ans entre 1971 et 1982. Quel sera le montant de ma retraite? Cordialement

        1. il faut aussi apprendre a lire

          pour une durée de 10 ans de travaille ,ma femme touche 200 euro de retraite plus 40 de complémentaire

  1. Le mari devrait déclarer son épouse et lui verser un salaire quand la femme renonce à son métier, à un salaire pour la famille. Je vois autour de moi des femmes ayant renoncé à leur métier: institutrice, orthophoniste notamment , quittant leur métier pour suivre un mari dont la promotion personnelle entraîne des déménagements fréquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *