Carte bancaire : pourquoi vous devriez éviter de l’utiliser dès maintenant

Paiement par CB @Pexels

Les frais de transaction sur les deux grands réseaux de cartes bancaires que sont Visa et Mastercard sont dix fois plus élevés que le réseau CB traditionnel en France. Cela pourrait entraîner des augmentations de prix.

Cartes bleues : les commerçants tirent la sonnette d’alarme

Les commerçants payent trop de frais de transactions lorsqu’ils sont en dehors du réseau français classique CB. Des frais jusqu’à 10 fois plus élevés, comme le souligne presse-citron. Et cela pourrait finir par se répercuter sur les prix, rendant mécaniquement les achats plus coûteux.

Pour exemple, un achat fait avec le réseau CB traditionnel coûtera 0,2 à 0,3 % au commerçant qui le reversera au réseau. Ce taux explose en cas de paiement par Visa ou Mastercard, la commission pouvant aller jusqu’à 1,80 %. Des frais qui impactent les marges, et des grands groupes comme Système U, la SNCF ou encore CDiscount ont tiré la sonnette d’alarme.

Pourquoi une telle évolution ? Les commerçants dénoncent le fait que de plus en plus de banques délaissent le réseau traditionnel CB pour les systèmes américains qui leur offre plus de marge. Ce serait le cas chez BPCE, les banques en ligne et les « néo-banques » (banques mobiles, NDLR).

Découvrez aussi :  Comment récupérer une carte bancaire avalée par un distributeur ?

Cartes bleues : une question de souveraineté économique

Les achats payés en dehors du label CB augmentent et cela représente un manque à gagner pour les enseignes qui préviennent qu’elles vont répercuter le coût supplémentaire sur les prix finaux. Interrogé su France info, la fédération bancaire botte en touche, affirmant que c’est de l’ordre du « commercial » et d’un contrat passé avec le réseau.

Le problème prend un tournant plus politique si les économies européennes deviennent dépendantes de systèmes de paiement étrangers. En attendant, il est donc plus judicieux d’utiliser votre carte non CB avec parcimonie…

12 thoughts on “Carte bancaire : pourquoi vous devriez éviter de l’utiliser dès maintenant

    1. les chequiers et les especesc a sert a quoi ?? evidemment la carte c est pratique et rapide mais il ne faut pas pleurer d ailleurs quand l euro numerique sera la on va bien se lamenter mais ca ce sera la faute a qui?????

      1. Il n’y aura plus de pièces ou de billets. Tout se fait numériquement et entièrement contrôlé par la banque centrale.

    1. Je croyais que VISA était une CB puisque les 2 sont écrits dessus.
      L’auteur de l’article ferait bien d’écrire quelque chose de compréhensible pour les non initiés, plutôt que de balancer des alertes qui iront droit dans la poubelle.

      1. effectivement, sur ma carte il y a écrit CB et aussi VISA ! C’est quoi cette mise en garde étrange ? On n’y comprend plus rien.

  1. Attendez un peu…vous aurez d’autres surprises bien plus désagréables……il risque fort de se produire une tempête monétaire à l”avenir…trop d’intérêts sont en jeu quand on parle monnaies….l’Europe et l’Amérique contre le reste du monde ? ..Et là nous ne sommes pas sûr du tout de gagner…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *