Impôts 2024 : voici les revenus qu’il n’est pas nécessaire de déclarer

La campagne de déclaration des impôts va débuter. @Adobe

Dès avril 2024, vous devrez, comme chaque année, déclarer les revenus que vous avez perçus au cours de l’année 2023. La campagne de déclaration des impôts sera alors officiellement ouverte. Voici une liste de revenus que vous ne devez pas déclarer.

Fin de déclaration entre le 23 mai et 6 juin 2024

La campagne officielle de déclaration des revenus 2023 va débuter dès le mois prochain. Mais certains revenus n’ont pas besoin d’être déclarés. Nous allons vous en dévoiler la liste complète. Pour rappel, selon leur lieu de résidence, l’ensemble des contribuables français vont devoir effectuer leur déclaration entre le 23 mai et le 6 juin 2024, avec un calendrier fixé département par département.

Parmi les revenus qu’il n’est pas nécessaire de déclarer au Fisc, voici les aides sociales, les salaires spécifiques et revenus divers dont vous êtes exonéré de déclaration pour cette campagne 2024, selon Cnews.

Tout d’abord, nombre d’allocations versées par l’État sont exonérés d’impôts. Il s’agit de l’APL (Aide personnalisée au logement), l’ALF (Allocation de logement familiale) et l’ASL (Allocation de logement social).

Découvrez aussi :  Comment faire baisser la facture de vos impôts ?

A cela, il faut ajouter d’autres aides en France qui ne sont pas soumises à déclaration comme les allocations familiales, la prime d’activité, l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) et la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant).

Certaines primes de 2023 échappent également à l’impôt : l’allocation de rentrée scolaire ou la prime de Noël.

Ventes sur Internet et étudiants exonérés selon certains plafonds

On ne le sait pas forcément, mais vos ventes en occasion sur Internet (Vinted, Leboncoin, Ebay, etc.) sont aussi exonérées de déclaration à condition de ne pas dépasser les 3.000 € de revenus annuels ou les 20 transactions pour l’ensemble de l’année 2023.

Les étudiants salariés ne doivent également pas dépasser un certain plafond pour échapper à l’impôt. Ils ne doivent pas avoir perçu de revenus dépassant trois fois le montant mensuel du Smic. Les indemnités de stage ne sont pas non plus imposables.

One thought on “Impôts 2024 : voici les revenus qu’il n’est pas nécessaire de déclarer

  1. Bonjour, lorsqu’on reçoit une prime d’invalidité, doit-elles être déclarée à 100% ou une partie déductible ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *