Impôts 2024 : on vous dévoile une case à cocher méconnue pouvant fortement réduire vos impôts

Impots : cette case à cocher est à connaître. @Adobe

Ouverte depuis ce jeudi 11 avril 2024, la nouvelle campagne de déclaration des revenus vous offre la possibilité de renoncer au prélèvement forfaitaire unique (PFU), soit la flat tax qui s’applique aux revenus du capital. Voici comment.

Échapper à la flat tax

Depuis 2018, les revenus du capital ont été taxés par un prélèvement forfaitaire de 30 %, aussi appelé flat-tax. Ce prélèvement comprend les prélèvements sociaux (17,2%) et une part pour l’impôt sur le revenu (12,8%).

Mais, bonne nouvelle, vous pouvez renoncer à ce mode de calcul pour opter au barème progressif de l’impôt, comme le rappellent nos confrères de CNews. Et ainsi soumettre vos revenus financiers à un mode de calcul peut être plus avantageux.

Une information qu’il est bien utile de connaître alors que la campagne 2024 de déclaration des revenus 2023 a débuté ce jeudi 11 avril 2024.

Quelle case cocher ?

Pour renoncer au prélèvement forfaitaire unique (PFU), vous devez cocher la case 2OP ce qui indique à l’administration fiscale que vous optez pour une imposition au barème progressif. Donc, selon les tranches en vigueur.

Découvrez aussi :  Impôts, comment retrouver votre numéro fiscal si vous l’avez égaré

Une fois la case cochée, ce sont l’ensemble des revenus du capital qui sont concernés. Si vous l’avez cochée l’année dernière, inutile de le refaire cette année.

À qui cela s’adresse ?

Cette case 2OP est intéressante à cocher pour les ménages faiblement imposés si ces derniers touchent des revenus du capital.

Car le PFU ou flat tax comprend une part versée aux impôts, soit 12,8 % et ce, quel que soit le montant de ses revenus. Mais dans le cas où vous déclarez moins de 10.026 €, vous n’êtes pas dans une tranche imposable et ne paierez pas un euro d’impôts sur vos revenus du capital.

Pour ceux qui sont dans la 2e tranche d’impôt, soit jusqu’à 26.070 € de revenus déclarés, cocher la case 2OP peut aussi être intéressant car le pourcentage passe alors à 11 %, soit 1,8 % de moins qu’avec la PFU.

N’oubliez donc pas la case 2OP pour cette déclaration d’impôt 2024 !

Découvrez aussi :  Combien d’argent pouvez-vous donner sans déclaration fiscale ?

2 thoughts on “Impôts 2024 : on vous dévoile une case à cocher méconnue pouvant fortement réduire vos impôts

  1. je n’ai rien compris à ce que vous avez dit ! Pourquoi les gens qui travaillent dans ce domaine ne savent-ils pas parler CLAIREMENT . Tout le monde n’est pas dans cet esprit… Qu’est-ce que “le PFU” ? , “Un ménage qui touche des revenus du capital” ??? c’est quoi ? quel REVENUS du capital ? . Je ne vois pas ce que je gagne à cocher cette case 20p !
    merci d’expliquer CLAIREMENT , SVP

    1. Bonjour,

      Je pense qu’il parle des cotisations sur les placements. Par exemple un plan d’épargne logement, dont les 12.8% de prélèvement sur les intérêts.

      A vérifier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *