Impôts 2024 : on vous dévoile comment éviter ce piège coûteux de la déclaration préremplie

La déclaration des impôts préremplie. @Adobe

La grande campagne d’envoi des déclarations préremplies commence ce jeudi 11 avril 2024. Si 10,8 millions de Français sont concernés, attention à cette erreur que le fisc a pu faire à votre encontre.

10,8 millions de contribuables concernés

Si la situation de votre foyer n’a pas changé depuis la dernière déclaration, un formulaire prérempli devrait vous être envoyé comme pour 10,8 de contribuables français cette année sur les 40 millions en tout qui sont appelés à déclarer leurs revenus perçus au cours de l’année 2023.

Et l’administration fiscale a mis en place un avantage considérable : la déclaration préremplie. Elle vise à simplifier les démarches des foyers fiscaux dont la situation n’a pas bougé. Mais cette facilité peut cacher un piège coûteux que nous vous dévoilons.

La déclaration préremplie vise à faciliter les démarches pour les personnes qui n’ont à déclarer que des salaires, des pensions de retraite, des indemnités ou des allocations.

De manière automatisée par le Fisc

Ce sont les employeurs, les caisses de retraite ou les organismes sociaux qui les communiquent au Fisc. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) fait ainsi le travail en amont de préremplir la déclaration.

En théorie, les 10,8 millions de Français n’ont ainsi pas d’autres gains à déclarer comme des revenus locatifs, des placements, etc. Les informations du fisc se suffisent à elles-mêmes.

Un e-mail officiel qui peut tromper

Mais à la réception du mail de la DGFiP sur votre boîte, faites preuve de vigilance : le message peut cacher un piège pour les personnes dont la situation fiscale a peut-être changé en un an.

A la lecture de l’e-mail, on peut penser un peu trop rapidement que la déclaration ne doit pas être retouchée ni modifiée.

Mais certains changements cruciaux ont pu intervenir en l’espace d’un an : changement d’adresse, mariage, divorce, naissance, décès, acquisition d’un bien immobilier, revenus locatifs, placement financier…

Il faut alors renoncer à la déclaration automatique et apporter les modifications nécessaires dont certaines d’entre elles vous permettront de réaliser de substantielles économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *