Impôts 2024 : département par département, voici les dates pour déclarer ses revenus

Calendrier des impôts. @Adobe

L’administration fiscale annonce que la campagne des impôts 2024 pour déclarer ses revenus de 2023 commence à partir du 11 avril 2024.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) annonce une campagne d’ouverture des déclarations en ligne à partir du jeudi 11 avril 2024, selon des informations d’Actu.fr.

Et comme les années précédentes, le travail vous sera facilité avec des cases préremplies que vous n’aurez plus qu’à corriger ou compléter le cas échéant.

Le calendrier en détails

Si cette date marque le top départ des déclarations, les dates de fin sont différentes selon les départements de résidence du contribuable. Notez que :

Le jeudi 23 mai 2024 à minuit pour les départements compris entre le 01 et le 19 (ainsi que les non-résidents) la déclaration prend fin.
Le jeudi 30 mai 2024 à minuit pour les départements 2A à 54 (la Corse est comprise).
Le jeudi 6 juin 2024 à minuit pour les départements 55 à 95 et les DOM.

Dans les temps pour éviter des pénalités

Conservez soigneusement ces dates et dépêchez-vous de déclarer au plus vite vos revenus, car tout retard entraînera une pénalité de 10 % de l’impôt dû.

Et la pénalité monte même à 40 % si la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivants la réception de la mise en demeure de la part du Fisc.

Un barème revu à la hausse

N’oubliez pas que cette année, le barème de l’impôt sur le revenu a été revu à + 4,8 % en application de la loi des finances 2024. Cela suit l’évolution de l’indice des prix à la consommation (l’inflation, NDLR).

Rappel du barème :

– Jusqu’à 11 294 euros : 0 %
– De 11 295 euros à 28 797 euros : 11 %
– De 28 798 euros à 82 341 euros : 30 %
– De 82 342 euros à 177 106 euros : 41 %
– Supérieur à 177 106 euros : 45 %

5 thoughts on “Impôts 2024 : département par département, voici les dates pour déclarer ses revenus

  1. +4,8 % !!!
    C’est vrai que les salaires ont augmenté de +4,8% ???
    Toujours le quoiqu’il en coûte de micron et sa clique et son pote zelensky…
    Vivement le 9 juin…

  2. La seule chose que ce texte ne dit pas C’EST QUI qui fait parti des personnes augmentées surement pas les petits retraités et ZETAR croyez vous vraiment que les élections du 9 juin vont changer quelque chose je n’en suis pas si sûre nous aurons toujours ce monarch au pouvoir qui décide de tout et qui gouverne et tire les ficelles de tous ses pantins de ministres et la seule réflexion qui me vient c’est que nous les bas de l’échelle quelle que soit ceux qui gouvernent nous serons toujours les dindons de la farce

  3. si le 9 juin le RN passe en tete ce sera la dissolution de l assemblée et enfin la fin du “peteux” mais ca il faut que les francais le veuillent et qu ils aient enfin compris ( il est presque trop tard tellement la France est malade)

  4. C’est une honte. Cela veut dire que si vous n’avez pas de hausse de salaire vous avez quand même une augmentation d’impôt. Nous avons des incapables qui nous gouvernent

  5. Ce ne sont que les vrais partis d’opposition qui feront basculer aux élections : UPR et patriotes; eux seuls veulent cesser de payer 28 milliards par an à l’UE et ils demandent la paix. Pas les fantoches du RN. Ouvrez les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *