Une nouvelle norme administrative va réserver une belle surprise à certains propriétaires.
L’isolation comme critère d’achat
Après des mois de baisse, c’est une bonne nouvelle qui va tomber pour les propriétaires immobiliers. Alors que le marché est en repli sur les appartements et maisons, la tendance pourrait s’inverser pour nombre d’entre eux.
D’ici à quelques semaines, la valeur de revente de milliers de biens immobiliers va pouvoir augmenter grâce à un nouveau règlement. Car si le prix de vente est fixé selon de nombreux critères (quartier, exposition, surface…) il est un facteur de plus en plus pris en compte par les acheteurs : l’isolation du logement.
Car habiter une maison qui consomme peu est très recherché par les acheteurs. Pour connaître l’état de son bien sur ce point, il faut faire appel à un diagnostiqueur qui va mesurer le bien, selon plusieurs critères. C’est obligatoire et cela débouche sur un DEP (Diagnostic de performance énergétique).
Bonne nouvelle, des règles d’évaluation vont changer et seront favorables aux petites surfaces. Une partie de ces logements classés F ou G, seront réévalués vers des lettres plus vertueuses, E, voire D. Avec cette nouvelle classification, la valeur du bien ne subira plus une décote de 15 % à 20 %, mais pourra même être réévalué de + 5 % à + 10 % par rapport à la moyenne du marché. C’est une étude des notaires de France qui l’affirme.
Jusqu’à 40 m2
Ce changement pourrait concerner 140.000 logements en France avec une surface maximum de 40 m². Dans le détail, il s’agit de 60 000 logements classés F et 80 000 logements classés G actuellement. À partir du 1er juillet, leur note environnementale se verra rehaussée et ils ne seront plus considérés comme des passoires thermiques. Avec une belle plus-value à la revente.