Il ne vous reste plus que quelques jours pour déclarer une erreur dans vos impôts

Site web des impots @Adobe

Vous avez jusqu’au mercredi 6 décembre pour modifier votre déclaration d’impôts. Après il faudra passer par une réclamation beaucoup plus fastidieuse.

Il faut vous dépêcher

Bonne nouvelle, votre déclaration d’impôt du printemps dernier peut encore être modifiée. Il faut cependant le faire rapidement, car après le mercredi 6 décembre 2023, il sera trop tard. La modification peut être faite si vous vous êtes trompés dans un chiffre ou pour une source de revenus par exemple. La démarche est simple, il suffit de vous connecter sur le site impots.gouv.fr puis de cliquer sur “accédez à la correction en ligne”.

Une fois vos modifications effectuées, un nouvel avis d’impôt sera émis, et votre taux de prélèvement mis à jour le cas échéant. Plusieurs informations ne peuvent pas être corrigées via le service de correction en ligne : modifier son état civil, signaler un mariage, un divorce ou un pacs ou un changement d’adresse. Il faudra, dans ce cas-là, passer par une demande de correction via la messagerie sécurisée du site. Pour les indépendants, la modification pourra être faite en s’adressant directement via les organismes sociaux (Ursaaf, MSA…).

Une autre démarche plus complexe existe

Attention, une fois la date du 6 décembre dépassée, il sera beaucoup plus difficile de faire des modifications : il faudra directement adresser une réclamation à votre centre des finances publiques. Là aussi, la démarche se fait en ligne, par téléphone ou via un courrier adressé en bonne et due forme à votre centre.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour effectuer cette démarche portant sur la déclaration d’impôts 2023 sur les revenus 2022. Mais même en cas de réclamation, vous n’êtes pas dispensé de payer votre impôt. Vous aurez droit à un remboursement seulement si votre déclaration est acceptée. Attention, en cas de réclamation rejetée, vous aurez une majoration de 10 % appliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *