Retraites à l’étranger : cette décision qui risque de tout changer

Retraite : quand pourrez-vous partir avec la réforme ? On fait le point

Les Français de l’étranger sont aussi touchés par la réforme des retraites. On vous explique pourquoi.

C’est la fin du système des retraites tel qu’on le connaît ! C’est un coup dur pour les Français qui ont décidé de vivre à l’étranger. Le gouvernement veut lutter contre les fraudes sociales. Et cela passe par un contrôle de un million de pensions qui sont versés à des retraités vivant à l’étranger.

Des dossiers frauduleux avec l’Algérie

Ce chiffre est à mettre en parallèle avec le seuil des 2 milliards € de fraudes sociales qui a été dépassé. Cela représente 400 millions € de fraudes aux allocations.

Gabriel Attal a souligné : “Nous avons doublé les contrôles de retraités résidant à l’étranger et nous avons détecté rien qu’en Algérie 750 dossiers frauduleux, l’année dernière”.

Les redressements vont doubler d’ici 2027 : “Ce programme permettra d’assurer qu’aucune pension de retraite ne continue d’être versée après le décès de son titulaire, hors réversion à bon droit”.

Découvrez aussi :  Agirc-Arrco : cette aide inattendue et gratuite est offerte aux plus de 75 ans. Découvrez-la !


Autrement dit, le fisc va durcir ses contrôles. Car selon les derniers chiffres de la Cnav (caisse nationale d’assurance vieillesse), un million de pensions en France sont versées à l’étranger.

Un gain de 100 millions

En matière d’allocations sociales, l’objectif est fixé à 3 milliards d’euros de préjudice détectés et évité par les CAF et les caisses de retraite sur le quinquennat. La lutte contre la fraude à la résidence représentera un gain de 100 millions pour la Carf ».

Des partenariats sont en cours avec des pays étrangers…

De votre côté, vous pouvez toujours toucher une retraite depuis l’étranger si vous contactez votre caisse pour s’assurer des modalités. On vous demandera juste des documents comme un certificat de vie ou d’existence… Mais pas de condition de résidence.

15 thoughts on “Retraites à l’étranger : cette décision qui risque de tout changer

  1. Il serait temps de couper les vivres aux escrocs !
    Les cochons de payants (vous et moi) en ont marre de les engraisser !!!
    Les sondages le montrent: Les français sont excédés et ils votent en conséquence. Il n’y a pas de surprise…

    1. De votre avis. Les Français sont révoltés et je les comprends. On se fiche pas mal de nous, sauf pour les élections.

  2. Quand on voit le temps qu’il a fallu pour se rendre compte que les Algériens nés en 1892 n’existaient plus depuis longtemps et que leurs familles continuaient à encaisser (ils en ont trouvé une bonne cinquantaine, ce qui prouve le sérieux de nos fonctionnaires), tout le monde en rigolait mais fallait pas toucher ni soupçonner ces braves gens. J’ai vu aujourd’hui que l’Arabie Saoudite en a marre des Algériens qui font leur pèlerinage ils escroquent ils dévalisent… Tu parles de pèlerinage !

  3. Je trouve normal mais toujours éviter la fraude fiscale des plus riches avec un montants de plus de 100 milliards. La fraude sociale c de la rigolade à côté 🤣

  4. C’est dingue. Il faut qu’ils aient peur des résultats des élections pour agir. En attendant, combien de milliards ont été perdus et on ne les retrouvera plus. Pour info, je reçois une pension de réversion suite au décès de mon époux de 686 euros par mois, ma retraite dépassant de 30 euros. Je suis dégoûtée.

  5. Et oui que voulez-vous Michèle DESANGLOIS TEMPLIER, pour vivre décemment en France il faut être étranger. Cela a toujours été comme ça. Comme vous dites “nous sommes dégoutées” d’ailleurs nous avons qu’a regardé le résultat des élections.

  6. Pas trop tôt qu’on s’occupe des retraites versées à des personnes mortes depuis des années. Un spécialité algérienne parait-il où le nombre de centenaires est très important…

  7. aussi pour les déchets arabes qui n’as jamais bossé de leur vie en FRance puis qui touche le minimum vieillesse de 950 euros net par mois c’est du débile et cette argent il en voit chez eux dans leur pays qui leur rapport plus avec leur taux % …………

    1. vous pourriez au moins soigner votre orthographe et votre expression si vous prétendez parler au nom du peuple français… quant à votre insulte raciste (déchets) elle fait honte à la France…

      1. slt ,Jaq…. pourquoi tu veux que les gens soigne leur Orthographe et le reste .
        vous avez combien la France est classer école niveau mondial 35 ème pire que les africains.
        les vietnamiens ils ont dépassé meme les anglais pour temps ils ont 2 ème . je dis meme les Asie meme.
        école en France c’est école bougnoule / noir sans éducation c’est plus facile , rien c’est foot en premier équipe de france des déchets bien noir foncé .
        putain de merde …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *