Vous avez l’impression de consommer plus d’électricité que vous n’en consommez ? Deux méthodes simples permettent d’identifier les anomalies potentielles.
L’inflation énergétique grève énormément le budget des Français avec une augmentation de 10 % actée déjà au 1er février 2024. Nombre de foyers font donc de nombreux gestes d’économie au quotidien pour avoir une facture moins salée chaque mois. Mais parfois cela ne suffit pas. Surtout si votre compteur Linky est mal raccordé. Dans ce cas, ce peut même être les consommations du voisin qui vous sont facturées…
35 millions de compteurs déployés
Entre 20215 et 2021, ce ne sont pas moins de 35 millions de nouveaux compteurs connectés qui ont été installés, nous dévoile le JDN. Un déploiement massif qui a pu engendrer nombre d’erreurs. Dans le détail, le nouveau compteur n’est plus à disque comme l’ancien et nécessite, une fois que les câbles ont été déployés, d’être programmé avec le bon Point de livraison, le fameux « PDL ». C’est lui qui détermine si le bon logement est connecté.
À vérifier par vous-même
Mais il peut arriver que les techniciens chargés de l’installation inversent deux programmations en mettant le PDL du client sur celui du voisin. En général, de telles anomalies sont détectées, car le compteur est connecté. Mais vous pouvez toujours vérifier par vous-même. Et bien s’assurer que l’électricité facturée est bien celle consommée. Voici comment.
La procédure à suivre
- Prenez connaissance de votre numéro de PDL sur l’écran du compteur Linky : appuyez sur le bouton « + » plusieurs fois pour arriver jusqu’à l’écran « numéro de PRM »
- Notez ce numéro à 14 chiffres unique sur une feuille et sortez votre dernière facture d’électricité.
- Sur votre facture, cherchez ce même numéro. Il est indiqué en général dans un encadré à gauche en haut.
- Ce numéro doit être strictement identique à celui du compteur Linky.
- Vérifiez aussi le numéro de série de votre compteur : composé lui aussi de 14 chiffres, est imprimé physiquement sur le compteur au-dessus de l’écran.
- Vous devez lire le même sur votre facture.
La cohérence de ces deux numéros vous garanti que la consommation enregistrée sur votre appareil correspond bien à votre logement.