Attention à cette nouvelle arnaque sur les compteurs Linky

Le compteur Linky @Adobe

Compteurs Linky : une arnaque sévit cet hiver

Méfiez-vous si vous disposez du fameux compteur connecté.

Une alerte récente

La dernière combine en cours touche le compteur Linky de la société Enedis, anciennement EDF. C’est un appareil connecté qui ne nécessite plus l’intervention humaine pour fonctionner et les arnaqueurs jouent sur cela pour escroquer. Il est capable de se mettre à jour seul et de relever les données à distance. Mais ca tout le monde ne le sait pas.

L’UFC Que Choisir a lancé cette alerte récemment alors que le prix de l’énergie ne cesse de flamber.

Certains se présentent comme de faux démarcheurs et prétendent venir pour la mise à jour du compteur. Mais en fait ils vous ont signer un contrat chez un autre fournisseur d’électricité. Certains en ont même profité pour dérober des objets de valeur quand la propriétaire avait le dos tourné.

Pour forcer à signer de nouveaux contrats

Ce sont, bien entendu, les personnes âgées qui sont ciblées et prétextant que le compteur est devenu dangereux, ils préconisent son changement. Changement qui a un coût car certaines victimes ont du payer jusqu’à 6000 € de frais de changement.

Découvrez aussi :  Arnaques bancaires : on vous explique comment vous prémunir

Les municipalités et les fournisseurs d’énergie multiplient les consignes de prudence, en règle générale ne donnez suite à aucun démarchage direct à domicile. Il ne faut rien signer et ne pas communiquer ses données bancaires que votre fournisseur possède déjà. Veuillez demander à chaque fois la carte professionnelle de la personne qui se présente à votre domicile.

On a déjà révélé des dysfonctionnements sur certains compteurs linky qui sont notamment attaqués par les fourmis. Dans ce cas un changement peut être nécessaire, mais c’est Enedis qui s’en charge et cela est bien entendu gratuit.

One thought on “Attention à cette nouvelle arnaque sur les compteurs Linky

  1. Bonjour, nous ne connaitrons que toutes les possibilités d’arnaque que dans le temps !!! Tous ces nouveaux appareils ne sont pas vraiment fiables à 100/% même les cartes bancaires soit disant infalsifiables sont concernées : ALORS ON FAIT QUOI ? On pourrait même croire que nos dirigeants favoriseraient les voyous au détriment des gens HONNETES !!! ATTENTION DANGERS !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *