5 vérités que l’on vous cache sur Linky

Le compteur Linky @Adobe

Vous pensiez connaître votre compteur électrique Linky ? Voici 5 points que l’on vous cache.

Ce petit boîtier jaune ou vert est venu remplacer les anciens compteurs d’énergie et a fait beaucoup de bruit depuis son apparition en 2015. Voici cinq vérités à connaître sur ce petit boîtier.

Qu’est-ce que Linky ?

Linky a été développé par Enedis pour permettre d’avoir des données de consommation rapidement sans fil, sans avoir à un technicien de se déplacer. Son installation est obligatoire pour les foyers reliés à l’électricité.

Obligatoire à la pose

Il appartient au réseau électrique et pas à l’habitant. Enedis a imposé la pose de son bon droit, et il est nécessaire pour moderniser le réseau de distribution de l’électricité.

Transmission de données

Sa fonction première est de transmettre vos données de consommation à votre fournisseur sans intermédiaire. Beaucoup ont vu une violation des données privées. Mais la transmission de données ne se fait que si vous donnez votre consentement pour cela.

Les ondes CPL

Ces ondes électromagnétiques étaient au centre de toutes les controverses. Depuis plus de trente ans, les scientifiques s’accordent pourtant à dire qu’elles sont inoffensives. C’est une onde infiniment moins puissante que le wifi que nous avons tous les jours autour de nous.

Des appareils en surchauffe ?

Certains usagers se sont plaints d’une surchauffe sur leur réseau domestique en arguant que Linky était à l’origine d’incendies domestiques. Pourtant, le compteur lui-même protège votre réseau des surtensions et ce n’est qu’uen mauvaise installation de vos appareils qui a pu causer une surchauffe.

En conclusion, Linky a beaucoup été attaqué à ses débuts, mais il a permis de récolter des données de consommation précieuses et la création d’applications pour le suivi de la consommation.

One thought on “5 vérités que l’on vous cache sur Linky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *