Le Parlement européen a adopté en avril 2024 une réforme majeure pour rendre les prix de l’électricité plus abordable et stabiliser la hausse. Et cela aura un impact positif sur votre facture.
Cette nouvelle législation est une bonne nouvelle pour les Européens : elle met en place des mesures robustes pour protéger les consommateurs des fluctuations imprévisibles des prix de l’électricité. Au final, l’utilisateur risque de voir de bonnes nouvelles avec des baisses de tarif sur sa facture d’électricité !
Choix de prix fixes ou dynamiques
Car la principale nouveauté de cette nouvelle loi laisse le choix aux Européens entre des contrats à prix fixes ou dynamiques, selon des informations de Mobeez.
De plus, le consommateur bénéficiera d’une transparence accrue sur les options disponibles. Le cœur de cette réforme est l’introduction de « contrats d’écart compensatoires » ou CEC. De quoi s’agit-il ?
Soutien en cas de prix faibles sur le marché
Ce dispositif offre un soutien financier aux producteurs d’énergie lorsque les prix du marché sont faibles, tout en permettant de récupérer des fonds en période de tarifs élevés.
Cette initiative a pour but d’encourager les investisseurs pour garantir plusieurs sources d’approvisionnement stables et diversifiées, y compris dans le renouvelable et le nucléaire.
Les États pourront plus facilement intervenir
Côté consommateur final ou pour les entreprises locales de distribution, cela vise à ce que les États membres puissent intervenir temporairement pour stabiliser les prix.
La réforme risque d’être positive, selon Mobeez pour 95 % des Européens connectés au réseau GRDF qui verront ainsi des tarifs plus faciles à prévoir et potentiellement plus bas.