Électricité : attention, vous allez payer plus cher, si vous faites cette erreur comme 500 000 Français

Vérifiez bien votre facture d'électricité. @Adobe

Une mauvaise surprise vous attend très prochainement si vous ne modifiez pas cette option tarifaire sur votre facture d’électricité, censée être plus économique.

Une hausse qui pèse sur le budget des Français

Ce n’est un secret pour personne : le coût de l’électricité au fortement augmenté depuis deux ans et les Français le ressentent tous les mois dans la gestion de leur budget. Le gaz a connu une inflation galopante sous l’effet du conflit russo-ukrainien, mais l’électricité n’est pas en reste.

La hausse d’au moins 10 % au 1er février 2024 est encore dans toutes les têtes pour l’électrique, avec la fin du bouclier tarifaire qui avait été mis en place par le Gouvernement au plus fort de la crise énergétique.

Des hausses plus importantes que les + 10 % annoncés

Les tarifs réglementés commercialisés par le principal producteur et fournisseur EDF ont été révisés avec des augmentations assez conséquentes. Et malheureusement, la promesse de limiter cette hausse à 10 % ne sera pas maintenue pour tous les usagers.

Découvrez aussi :  Immobilier : comment contester une augmentation de loyer ?

EDF l’explique clairement sur une page web dédiée, les clients abonnés à l’heure aux options « base » et « heures creuses » auront l’avantage d’avoir des hausses contenues de 10 %, tandis que ceux qui ont souscrit une offre « tempo » vont subir une augmentation plus salée, de 14,2 % en moyenne.

Mais selon leur profil énergétique, ils risquent même d’être plus durement touchés par la hausse.

Des prix fixés selon les heures de la journée

Faites particulièrement attention si vous avez souscrit à l’option Tempo. Elle applique, selon les heures de la journée, les prix différenciés par kWh. C’est le même principe que l’option « heures creuses » mais cela a un impact en fonction des jours de l’année avec trois tranches tarifaires distinctes.

De la moins chère à la plus chère, trois codes couleur sont identifiés : bleu, blanc et rouge. Et les augmentations de ces trois tranches sont salées : par rapport à août 2023, les augmentations seront respectivement de + 22,73 %, + 19,26 % et + 18,07 % du prix du kWh ! Une mauvaise surprise pour les clients.

Découvrez aussi :  Faut-il éteindre votre box internet afin de faire des économies ?

Il est donc plus que temps de consulter dès à présent la grille tarifaire 2024 d’EDF pour analyser au mieux votre consommation et ajuster au mieux votre abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *