Il y a du changement à venir. On fait le point.
Il va y avoir du changement sur nos billets afin de coller à la diversité et à l’harmonie de la zone euro mais aussi de se mettre au goût du jour face à la digitalisation. C’est un changement suivi par Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale européenne.
Processus lancé
Le processus a été lancé auprès des citoyens de l’UE sur différents thèmes : “Mains : construire l’Europe ensemble”, “Fleuves : les rivières de la vie en Europe”, ou encore “Notre Europe et nous-mêmes” et c’est finalement le 29 novembre dernier que deux thèmes ont été retenus : “La culture européenne” et “Fleuves et oiseaux”. Mais le processus se poursuit avec la BCE qui va téablir un concours de design pour choisir les graphistes vainqueurs.
Mise en circulation en 2024
Ce sera finalement en 2024 que les graphismes finaux seront révélés avant la production et la mise en circulation des nouveaux billets. Ces derniers miseront surtout sur l’esthétisme mais ils auront des dispositifs de sécurité avancés et seront respectueux de l’environnement.
Si les transactions en espèce sont en déclin en Euros, elles représentaient encore tout de même 59 % des échanges en 2022. Mais la BCE prépare la suite avec la mise en place de l’Euro numérique à l’horizon 2026-2027.
Beaucoup de voix s’élèvent actuellement contre un tel dispositif, notamment le secteur bancaire qui craint que en cas de crise, les épargnants puissent transférer massivement leurs dépôts bancaires vers leurs comptes numériques en euro. Ce qui ferait une sorte de bank run virtuel. C’est-à-dire retirer au plus vite ses dépôts avant qu’ils ne perdent de la valeur.
Il ne faut pas arrêter le liquide. Les mendiants et les putes ne prennent pas la cb. Ou va t on .
bien dit il faut garder l’argent liquide les personnes âgées ne sont pas tous à l’aise avec les ordis et internet arrêter de payer avec les CB