Combien d’argent liquide peut-on déposer dans une banque sans justificatif ?

Billets euro @Pixabay

Malgré le développement exponentiel du paiement sans contact par carte bancaire, le cash reste plébiscité par les Français : il représente environ la moitié des paiements en France. Combien pouvez-vous déposer en banque sans justificatif ?

L’argent liquide reste plébiscité par les Français

Devant la carte bleue (43%), les paiements par téléphone mobile, les chèques et autres virements, le cash reste le moyen de paiement préféré des Français. C’est ce que nous révèle le quotidien Les Echos, reprenant une étude de la Banque Centrale Européenne indiquant que 50 % des paiements ont été réalisés en cash en 2022 en France. À la première place donc.
Pourtant, du côté des établissements bancaires, l’argent liquide n’a plus le vent en poupe : entre les banques en ligne qui ne permettent pas d’alimenter les comptes en espèces et le réseau traditionnel qui ferme de plus en plus de distributeurs sur le territoire (5.000 machines ont disparu en 3 ans), cette tendance n’est pas près de s’arrêter.
Mais si vous n’êtes pas dans ce cas, il peut être utile de savoir combien votre banque peut encaisser sans justificatifs. Souvent, ces mouvements financiers concernent de petites sommes et sont ponctuels.

Découvrez aussi :  Banque : deux nouveautés à venir pour vos virements

Le dépôt d’argent liquide encadré

Officiellement, les dépôts en cash supérieurs à 8.000 € doivent faire l’objet d’un justificatif. Mais de nombreux établissements demandent quand même un document signé pour un dépôt inférieur. Pour une transaction effectuée sur Internet comme avec LeBonCoin, il faudrait idéalement fournir une trace de la transaction.

Depuis le 1er janvier 2016, le dispositif légal oblige aussi la banque à exiger un justificatif pour des dépôts d’espèces dont le montant cumulé dépasse les 10 000 euros sur un mois. Pour une donation, le bienfaiteur peut vous transmettre une attestation manuscrite, disponible sur le site officiel de l’administration.

La banque a l’obligation de transmettre à Tracfin les informations sur le dépôt, ce service étant spécialisé dans le renseignement dans la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *