Bientôt une taxe foncière pour les locataires ?

Taxe foncière @Adobe

Le syndicat des propriétaires, l’UNPI fait une proposition choc afin de partager avec les locataires cet impôt aujourd’hui entièrement supporté par les propriétaires.

Taxe foncière : des hausses vertigineuses

Alors que la taxe foncière a augmenté de 9,5 % en 2023 pour les 200 plus grandes villes de France, les propriétaires immobiliers expriment leur désarroi par l’intermédiaire de Sylvain Grataloup, le nouveau président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), interrogé par Le Figaro immobilier : « Ils ont le sentiment de payer pour tout le monde car on les prend pour des nantis alors que la plupart ne sont pas riches et que la propriété est un outil social ».

L’absence de plafonnement des hausses serait un problème pour l’UNPI, la taxe foncière ayant connu selon elle une hausse de 26,3 % en 10 ans, de 2012 à 2022, soit presque quatre fois plus que les loyers (+ 6,7%). Avec des cas où la taxe a augmenté de + 60,8 % à Paris ou encore de + 44 % à Meudon, contre un plafonnement de l’augmentation des loyers à +3,5 % pour 2023.

Découvrez aussi :  Taxe foncière 2024, une nouvelle augmentation en vue

Taxe foncière : une réforme envisageable ?

Pour plus « d’équité fiscale » selon elle, l’UNPI propose donc de faire participer les locataires au paiement de la taxe foncière. L’avocat fiscaliste Me Jean-Pascal Michaud soutient cette démarche, arguant qu’une seule catégorie de la population ne peut pas supporter le coût de services publics dont bénéficient tous les citoyens.

Mais cette modification législative risque de ne pas recevoir un avis très favorables parmi les députés, de nombreux locataires étant aussi électeurs. Du côté des propriétaires, il faut ajouter le coût à venir de l’interdiction des passoires thermiques (les logements classés G en 2025, F en 2028 et E en 2034). Ce qui ajoute aux tensions immobilières à venir…

8 thoughts on “Bientôt une taxe foncière pour les locataires ?

    1. Je ne suis pas d’accord, j’ai gagné mon travail à la sueur de mon front, je paie mon loyer et j’habite dans un F2, locataire et de plus reconnaissance travailleur handicapé, je ne gagne pas un salaire de ministre, vu la situation aujourd’hui, la vie est chère de nos jours. Je ne m’offre pas de vacances ni à la mer, ni à l’océan et de plus partir en vacances revient cher, laissez vous dire que je n’ai pas les moyens. Surtout que je paie mon électricité très chère.

      1. Les propriétaires bailleurs aussi ont travaillé dur pour pouvoir acheter un logement, souvent ont des crédits pour le financer, ont beaucoup de frais pour l’entretenir, tout comme vous, locataire.
        Pensez que s’il n’y avait pas des gens pour s’endetter et prendre un risque financier, vous ne pourriez pas être locataire.
        Ne voyez pas tous les propriétaires comme des gros riches.
        Et eux, payent aussi leur électricité chère comme vous.

        1. La seule différence est qu’un jour, votre immobilier sera payé, et le locataire continue de payer son loyer à vie….

    2. J’ai du mal à comprendre. Les propriétaires, lors de la déclaration des revenus et, notamment, des loyers (déclaration 2044) peuvent déduire du montant des loyers déclarés le montant de la taxe foncière afférente à la location diminuée de la redevance ordures ménagères qui est récupérable et doit figurer sur le récapitulatif annuel dû au locataire et faisant mention des dépenses entrant dans le montant mensuel payé par le locataire au titre des charges locatives. Du fait de cette déduction, le montant de loyers déclarés reporté automatiquement sur votre déclaration de revenu 2042 est diminué et vous payez ainsi moins d’impôt sur le revenu. Je ne vois pas où se situe le problème. Vous récupérez la redevance pour ordures ménagères dû par le locataire et vous déduisez le montant restant de la taxe foncière du montant des loyers encaissés alors que le locataire, lui, n’aura pas la possibilité de déduire sa taxe foncière de ses revenus déclarables. Après on s’étonnera de l’accroissement du non-paiement des loyers par les locataires. Il faut réfléchir sinon, propriétaires, vous allez vous retrouver le nez contre le mur et les problèmes seront encore plus nombreux.

  1. Les politiciens n’arrivent plus à remplir leurs comptes dans les paradis fiscaux ? Manifestement certains français aimeraient bien vivre une nouvelle révolution. Amusez vous à ça et je serai un soutiens sans faille pour ceux qui combattront cette mesure et ce quels qu’en soit les moyens qu’ils emploieront

  2. Les propriétaires bailleurs croulent aussi sous les impôts à 18% sur les loyers encaissés. Personne n’en parle. Ils sont très souvent très endettés, et les banques ne plaisantent pas avec les emprunts non payés, c’est la saisie des biens à bas prix. Alors que des délais judiciaires très longs sont accordés aux locataires sur des loyers impayés. L’équilibre n’y est pas. Et là arrive la réglementation draconienne sur le “thermique “. Toujours ponctionner les mêmes, çà suffit. Pourquoi supprimer la taxe d’habitation ? La réduire aurait été plus intelligent. Les collectivités et l’état n’auraient pas fait exploser les taxes foncières pour compenser les recettes disparues. Jusqu’où vont-ils aller dans l’indécence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *